Pour la rentrée, faites le plein de vitalité !

Pour la rentrée, faites le plein de vitalité !

Pour la rentrée, faites le plein de vitalité !

Commencez cette rentrée en faisant le plein d’énergie ! Souvent synonyme de renouveau, cette période de l’année est importante pour nos assiettes, notre corps et notre moral ! On prend de bonnes résolutions et on fait le plein de vitalité pour une rentrée en forme !

Le-petit-déjeuner-parfait-pour-aider-votre-corps-à-s'adapter-à-la-rentrée

1. Le petit-déjeuner parfait pour aider votre corps à s’adapter à la rentrée

L’homéostasie, est l’équilibre de l’organisme qui s’autorégule pour assurer son bon fonctionnement. Elle peut être perturbée à cause des changements induits par la rentrée (changement de rythme, d’activité, de température). Tous ces changements peuvent perturber l’organisme et ce dernier va devoir s’acclimater en s’appuyant sur le système hormonal notamment.

Aider l’hormone thyroïdienne, le chef d’orchestre du mécanisme d’adaptation :

La thyroïde, « chaudière centrale » du corps gère notre système hormonale. Elle peut néanmoins avoir du mal à se mettre en marche, et fait parfois appel au glandes surrénales (placées au-dessus des reins) qui prennent le relai pour réguler notre système hormonal.

Pour aider notre tyroïde à s’acclimater au changement de rythme et de saison du mois de septembre, on peut miser sur :

  • La cannelle
  • Infusion de citron
  • Les flocons d’avoine

Des ingrédients « réchauffants » qui vont renforcer et faciliter l’action thyroïdienne. Le petit-déjeuner parfait pour une bonne rentrée.

2. La vitamine C peut être votre allié

Même si en rentrant de vacances les batteries devraient être rechargées, on peut tout de même penser à une petite note de vitamine C pour reprendre le travail ou l’école en pleine forme (de manière préventive, en apports ponctuels).

En première intention pensez au jus d’argousier (sans sucre ajouté) : pendant 10 jours, tous les matins : une cuillère à soupe.

L’acérola : naturellement riche en vitamine C, mais plus sucré. Référez-vous à la notice au dos de l’emballage.

Les capsules gastro-résistantes de vitamine C peuvent être une autre solution pour privilégier cette assimilation diffuse de la vitamine C par le corps au long de la journée. (Il s’agit de vitamine C à base d’acide L-ascorbique : pas de souci, la vitamine C synthétique a la même efficacité / biodisponibilité que la vitamine C naturelle).

Le Ginseng, mais uniquement pour les personnes qui n’ont pas de trouble du sommeil ou de l’hypertension car c’est un antiasthénique assez puissant. De manière ponctuelle en gélule ou en formule soluble couplée au bourgeon de chêne (le bourgeon de la force), notamment pour les personnes âgées qui se sentent fatiguées à la rentrée.

La-vitamine-C-peut-être-votre-allie
Pour-éviter-la-chute-de-cheveuxPour-éviter-la-chute-de-cheveux

3. Pour éviter la chute de cheveux

Les fluctuations hormonales dues au changement de saison peuvent causer des chutes de cheveux automnales.

Une cure de Silice pour renforcer les phanères. Posologie : se référer au dos de l’emballage. La formule principale à privilégier pour une cure antichute : Ortie Silice de chez Biofloral.

Côté huiles essentielles : Ylang-ylang et romarin 1,8 sont les huiles recommandées qui peuvent renforcer le cheveux et favoriser la repousse. Vous pouvez recommander d’en mettre quelques gouttes (avec précaution) dans un shampooing ou après-shampooing qu’on va masser sur le cuir chevelu. Le massage du cuir chevelu est d’ailleurs lui-même très conseillé car il améliore la microcirculation qui peut être très bénéfique (en effet, elle favorise l’oxygénation qui préserve les cheveux).

La levure de bière est une alternative très intéressante pour les ongles et les cheveux. Elle est plus indiquée en complément alimentaire en cas de chute de cheveux durable. Si la chute de cheveux venez à persister, il est possible de réaliser une prise de sang pour déceler une éventuelle carence en minéraux (fer, zinc, iode).

Des formules enrichies en L-Méthionine et L-cystine (acides aminés soufrés) et en kératine dont se nourrit volontiers le cheveux. Vous pouvez aussi penser à l’iode ou au zinc, minéraux qui contribuent à la bonne santé des phanères.

4. Pensez aux plantes adaptogènes

Pour une rentrée en forme, l’organisme va devoir s’adapter aux changements qu’il rencontre. Pour ce faire rien de telles que les plantes adaptogènes toutes indiquées pour les périodes de stress cellulaire et de bouleversement pour votre corps.

La Rhodiole : aussi appelée la racine d’or, une plante adaptogène qui va avoir une action soutenante au niveau du système nerveux. Elle peut aider la reprise du travail (ou des cours pour les étudiants). Son action dopaminergique (hormone de l’action), en fait un allié de taille pour la rentrée. Une plante tonifiante qui active et aide l’organisme à s’adapter de manière optimale.

Posologie : référez-vous à la notice au dos de l’emballage.

– en ampoule chez Dietaroma

– en gélule chez Phytoréponse

– Solaray

 

La Griffonia : cette plante adaptogène est plutôt sérotoninergique, elle va plutôt jouer un rôle en deuxième partie de journée en aidant le système hormonale à la production de sérotonine (qui précède la mélatonine, hormone du sommeil).

Une formule qui comprend les 2 plantes existe chez Santarome couplée avec les bourgeons de chêne, figuier et aubépine pour une double action en phyto et gemmothérapie.

rhodiole---pensez-aux-plantes-adaptogènes

Nos derniers articles