Par Eugénie Pagot
Voici quelques mois déjà que les repas de fête et réconfortants d’hiver sont passés, et pourtant, vous ressentez le besoin de prendre soin de vous à l’approche des beaux jours pour vous sentir bien à l’intérieur comme à l’extérieur. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre détox en toute sérénité et choisir la plus adaptée à vos besoins !
1. Quels sont les intérêts d’une détox ?
L’objectif de la détox est de soutenir les organes – notamment les reins, le foie et les intestins – dans leurs fonctions d’épuration et ainsi, participer à la détoxification de l’organisme. À l’image du moteur d’une voiture qui s’encrasse avec le temps, le corps accumule des déchets qui génèrent de la fatigue, des problèmes digestifs, un affaiblissement du système immunitaire etc. Ces toxines viennent de l’organisme et d’éléments extérieurs tels que la pollution, l’alcool ou encore le tabagisme. La détox présente donc de nombreux bénéfices sur la santé : augmentation du niveau d’énergie et du bien-être physique et mental, meilleure qualité du sommeil, une peau lumineuse et un renforcement du système immunitaire et de l’activité métabolique. Elle favorise également une
perte de poids, toutefois cela ne doit en aucun cas constituer son objectif.
2. Quelles sont les précautions à prendre ?
Compte tenu du modèle restrictif de la détox, il est primordial de respecter une durée de 1 à 7 jours consécutifs maximum. Très faible en calories, la détox ne permet pas de fournir l’apport quotidien nécessaire en protéines, vitamines et minéraux et fait perdre beaucoup d’eau à notre corps : il est donc important de boire au moins 1,5L d’eau par jour et de respecter la durée préconisée. À noter que l’idée n’est pas d’entreprendre un régime détox plusieurs fois par an, mais plutôt d’adopter une alimentation saine au quotidien et d’écouter son corps en pratiquant une détox lorsque qu’il le réclame, après un repas copieux par exemple.
3. Quelques exemples de détox
• Les détox à base de jus, de fruits ou de légumes bio entiers : Très riche en fibres, cette détox permet de faire le plein en antioxydants et micro nutriments tout en améliorant la sensation de bien-être et d’énergie. Elle se concentre sur un fruit ou un légume entier à consommer sur toute la durée de la détox, accompagné de jus de citron, d’eau et de thé à volonté : elle nécessite donc très peu de cuisine. Parmi les plus connues, on retrouve la détox à base de raisin ou de banane. La première consiste à mélanger plusieurs variétés de raisins bio et est réputée pour stimuler les défenses immunitaires. Quant à la seconde, les bananes, qui procurent un sentiment de satiété et participent ainsi à une perte de poids, doivent être consommées bien mûres. Celle à base de citron soutient l’action du foie en facilitant la décomposition des graisses, en améliorant l’efficacité de la digestion et en stimulant l’activité rénale.
• La détox ciblée sur le foie : Le foie est chargée de détoxifier l’organisme, toutefois celui-ci n’est pas en mesure d’éliminer les toxines tout seul et en grande quantité. Pour le nettoyer, privilégiez le radis noir et pour le stimuler, optez pour l’artichaut. Afin d’évacuer les toxines, vous pouvez consommer des tisanes comme l’association gingembre, curcuma et romarin ou encore des feuilles de pissenlit qui sont reconnues pour leurs bienfaits sur les fonctions biliaires de l’organisme. Certaines plantes sont également réputées pour leur action purifiante telle que l’ortie, la chlorella ou encore le tilleul, à vous de tester et d’opter pour votre préférée !
• La détox sans sucre : Le sucre est présent dans l’alimentation quotidienne et est la cause de nombreuses maladies, de fatigue chronique et fait souvent l’objet d’une addiction à cause de ses propriétés anti-stress. L’objectif de la première semaine de cette détox est d’éliminer les produits sucrés et les préparations industrielles tout en assurant un apport en glucides naturels avec les féculents et le miel, le sirop d’agave et d’érable. La seconde semaine, le sevrage est accompli et on privilégie des glucides à bas indice glycémique. Ces derniers sont intéressants du point de vue nutritionnel et assurent un taux de glycémie modéré dans l’organisme.
Découvrez tous nos articles sur la thématique bien-être ici.
Visitez notre magasin bio en ligne pour découvrir toute notre gamme de compléments alimentaires.
Profitez d’un rendez-vous bien-être avec l’un de nos conseillers dans votre magasin L’Eau Vive.