Les 10 aliments spécial immunité à consommer en été !

aliments immunité

Les 10 aliments spécial immunité à consommer en été !

Besoin de donner un coup de fouet à vos défenses immunitaires de manière naturelle ? Nous avons décrypté pour vous 10 aliments santé à consommer sans modération cet été ! De quoi être en forme pour vos vacances et éviter les coups de mou.

oignon

1. L’oignon

Peu glamour, mais efficace, l’oignon est l’antioxydant par excellence grâce à sa concentration en quercétine et en vitamine C. Il permet également d’atténuer les symptômes de certaines maladies comme le rhume, la bronchite et autres affections respiratoires.

Sachez tout de même que les oignons blancs contiennent peu d’antioxydants. Il est donc préférable de consommer des oignons rouges afin de profiter de leurs bienfaits.

Vous ne savez pas comment les consommer en été ? Et bien sachez qu’ils seront excellents crus dans toutes vos salades !

2. L’ail

Avec ses propriétés antiseptiques, anti-bactériennes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes, l’ail est l’aliment immunité à connaître et à intégrer dans vos plats !

En effet, toutes ses propriétés font de lui un allié capable d’éliminer un grand nombre de bactéries pathogènes de votre organisme.

Il est bien entendu préférable de le consommer frais et cru afin de préserver tous ses bienfaits. L’ail est l’aliment clé pour agrémenter vos plats et leur donner du peps !

ail
huile olive

3. L’huile d’olive

Pour assaisonner vos salades, aromatiser vos plats de légumes d’été, l’huile d’olive est excellente pour la santé. Riche en nutriments, elle donne un coup de pouce au système immunitaire. Elle est riche en vitamines E. Ces vitamines entrent dans la composition de la membrane des cellules immunitaires et les protègent du stress oxydatif.

Alors pour une cuisine qui sent bon la méditerranée et qui fait du bien à votre santé, on opte pour l’huile d’olive !

4. Les fruits rouges

Les fruits rouges tout comme l’oignon sont riches en antioxydants, en vitamine C, en vitamine E, mais également en micronutriments essentiels à notre corps. Grâce à leur concentration en antioxydants, les fruits rouges permettent de baisser le taux de cholestérol dans le sang et d’améliorer la fluidité du sang.

Ils sont aussi excellents pour réduire la fatigue physique grâce à la vitamine C qu’ils contiennent.

fruits rouges
melon

5. Le melon

En dessert ou en entrée le melon est l’aliment phare de l’été ! Ça tombe bien, car ce fruit renferme une grande quantité d’antioxydants grâce à sa forte teneur en bêtacarotène.

En effet, les fruits et légumes à pulpe orangée sont de véritables boost antioxydants.

Le melon est également riche en vitamine A. Cette vitamine permet aux cellules de votre peau de se régénérer. C’est un aliment deux en un qui agit à l’intérieur comme à l’extérieur !

poivron rouge

6. Le poivron rouge

Cuit, en salade, ou encore mariné, le poivron se consomme de diverses manières tout l’été ! C’est un aliment faible en calorie et riche en vitamine C essentielle à notre organisme. En effet, ses propriétés antioxydantes protègent notre corps des infections et favorisent la santé de nos os et de nos dents.

Pour profiter au maximum des bienfaits en vitamines et minéraux du poivron rouge, il est conseillé de le consommer cru.

7. Les amandes

On ne compte plus le nombre d’articles qui vantent les bienfaits de ce fruit à coque qu’on adore tous : l’amande.

En effet, une poignée d’amandes chaque jour vous procure un véritable coup de boost pour préserver votre santé.

Ce qui la rend si spéciale, c’est sa forte teneur en lipide et plus précisément en oméga 9. Ce sont les mêmes que l’on retrouve dans l’huile d’olive. Ces acides gras mono-insaturés sont de très bonnes graisses. En effet, elles sont reconnues pour leurs propriétés protectrices du système cardio-vasculaire. Les amandes sont également riches en Vitamine E, magnésium, Calcium et potassium.

amandes
brocoli

8. Le brocoli

Peu apprécié et souvent délaissé, le brocoli est pourtant un allié de taille dans notre alimentation, puisqu’il est riche en potassium et en vitamine B.

En effet, les composés bioactifs contenus dans le brocoli auraient également des effets anticancer. Il permet également de réduire le taux de mauvais cholestérol et d’augmenter le bon.

Simple à préparer, il est excellent cru, en salade ou même dans vos smoothies !

9. Le miel

Le miel est connu pour ses effets cicatrisants. En effet, il adoucit et fluidifie, ce qui en fait un excellent remède naturel pour soulager les maux de gorge. Mais, le miel est également un antibactérien, antiparasitaire et antiviral et est composé de puissants antioxydants. Ces éléments en font un partenaire de taille pour fortifier vos défenses immunitaires en toute saison !

N’hésitez pas à remplacer le sucre par du miel dans vos préparations sucrées et à confectionner d’excellents plats aux saveurs sucrée et salée.

miel
tomates

10. La tomate

Avec sa forte teneur en vitamine A, C et en lypocène, la tomate est le partenaire immunité de l’été ! Ces composants à l’effet antioxydants protègent les cellules du vieillissement.

De manière générale, les fruits de couleur rouge renferment du lycopène, un caroténoïde aux propriétés antioxydantes. Le lycopène contribue à la santé cardiovasculaire, protège la peau des UV et joue un rôle dans la prévention de certains cancers. En salades agrémentées de mozzarella, ou dans vos ratatouilles, la tomate est un indispensable de nos plats d’été !

Vous avez maintenant toutes les clés pour booster votre immunité tout l’été grâce à votre alimentation. Sachez que de manière générale, une consommation riche en végétaux au quotidien vous permettra de booster votre immunité tout au long de l’année !

Nos derniers articles