Les Brasseurs Savoyards, des bières BIO et locales comme on les aime !

Les Brasseurs Savoyards, des bières BIO et locales comme on les aime !

Les brasseurs Savoyards bière blonde

Alors, si nous allions plus loin ? Et si en plus de manger BIO, nous buvions BIO ?

C’est le pari que se sont lancé Antoine et Etienne Onorati lorsqu’ils ont repris la brasserie Les Brasseurs Savoyards en 2014. Deux frères, mais aussi deux passionnées de bière et de BIO. Un doux mélange qui nous permet depuis 2015 de vous proposer une large sélection de bière BIO dans nos magasins Eau Vive.

Et parce que nous avons à cœur de faire vivre et de vous faire vivre « l’esprit du bio », nous sommes partis explorer les lieux de brassage de ces bières artisanales, où nous avons rencontré Antoine, l’un des dirigeants de la brasserie BIO, Les Brasseurs Savoyards.

Nous avons pu, à travers cette rencontre, en apprendre en peu plus sur leurs produits et leur production.

À la découverte des lieux de brassage d’une bière BIO, locale et artisanale !

En quoi consiste votre activité ?
Antoine Onorati : « Les Brasseurs Savoyards existent depuis février 2014. Ici, nous partons des matières premières qui sont principalement l’eau, le malt d’orge, le malt blé et les houblons pour fabriquer une dizaine de bières différentes. »

Quel est le volume de votre production ?
Antoine Onorati : « La totalité de notre production est BIO. Nous produisons 16000HL (soit 1 600 000L) de bière par an et 2000HL (soit 200 000L) de sodas par an. Cela représente environ 3 000 000 bouteilles. »

Depuis combien de temps travaillez-vous avec L’Eau Vive ?
Antoine Onorati : « Nous travaillons avec L’Eau Vive depuis 2015 qui a été une des premières enseignes à nous faire confiance et à travailler nos produits. »

Les Brasseurs Savoyards, c’est finalement l’alliance parfaite entre des matières premières du terroir rigoureusement sélectionnées, des procédés de fabrication ancestraux et une belle aventure née de deux passionnées !

Mais, comment est fabriqué cette bière BIO ? Quels sont les enjeux ?

Travailler une bière qui se veut 100% BIO, c’est un défi du quotidien. Il faut répondre à un cahier des charges précis afin d’obtenir ce fameux label AB, tout en conservant la qualité et la tradition pour un goût 100% authentique. Céréales, houblons, levures, arômes de fruits, épices, etc., ce n’est pas moins de 95% des composants de la recette qui doivent être BIO.

Chez les Brasseurs Savoyards, ce sont 100% des matières premières qui sont certifiées AB, malgré la difficulté d’approvisionnement du houblon issu de la filière biologique.

Un enjeu que la Brasserie se doit de relever, mais pas sans difficulté, puisqu’il est aujourd’hui très difficile de trouver du houblon issu de la filière BIO. Malgré cette difficulté, Les Brasseurs Savoyards ont su bien s’entourer puisque la totalité du houblon qui est utilisé dans l’élaboration de leurs bières provient de la filière BIO.

D’ailleurs, si vous souhaitez en apprendre davantage sur la fabrication d’une bière BIO, Les Brasseurs Savoyadrs ont écrit un article très intéressant à ce sujet.

Un grand merci à toute l’équipe des Brasseurs Savoyards pour leur accueil et leur confiance depuis près de 5 ans maintenant.

Comme vous le savez, l’Eau Vive s’engage chaque jour aux côtés de ses producteurs locaux pour vous fournir le meilleur du BIO. C’est donc un plaisir pour nous de partager notre passion du BIO auprès de passionnées pour vous proposer ce qu’il y a de meilleur pour vous !

L’Eau Vive, c’est une histoire de producteurs avant tout.

Nos derniers articles