Qu’est-ce que le percarbonate de soude ? Comment l’utiliser ?

percarbonate de soude c'est quoi

Qu’est-ce que le percarbonate de soude ? Comment l’utiliser ?

Alors qu’il devient de plus en plus urgent de passer à utilisation écologique de nos produits ménager, découvrons ensemble le percarbonate de soude. Le percarbonate de soude, encore aujourd’hui trop méconnu, est un agent blanchissant et détachant puissant et écologique ! L’Eau Vive vous apporte ses conseils pour une maison écologique ! Suivez le guide !

Qu’est-ce que le percarbonate de soude ?

Le percarbonate de soude (ou percarbonate de sodium) est une poudre blanche inodore composé de carbonate de sodium (ou cristaux de soude) et de peroxyde d’hydrogène.

  • Le cristal de soude est un agent de surface (ou tensio-actif) qui permet le nettoyage des surfaces.
  • Le peroxyde d’hydrogène (ou oxygène actif) est un agent de blanchissement.

L’alliance de ces 2 composés en font un produit aux propriétés nettoyantes, blanchissantes mais aussi désodorisantes et détachantes. 

Le percarbonate de soude est également écologique ! Son utilisation est sans danger pour l’environnement, car il ne contient aucun additif bien souvent présent les produits ménagers.

Le percarbonate de soude n’est pas à confondre avec le bicarbonate de soude, la différence entre ces deux produits est que le percarbonate de soude est plus basique que le bicarbonate. Son PH est plus élevé, il irrite davantage la peau.

percarbonate de soude

Comment utiliser le percarbonate de soude ?

Le percarbonate de soude est à dissoudre dans l’eau pour révéler son efficacité, c’est dans l’eau que ces deux composés se séparent pour être actifs.

Le percarbonate de soude est une très bonne alternative à l’eau de javel qui est une aberration écologique : il est tout aussi efficace mais moins nocif et toxique pour l’environnement !

Le percarbonate de soude est donc multi-usage : nettoyant décapant pour les zones sensibles, blanchissant pour le linge. Vous pouvez l’utiliser comme nettoyant universel sur les surfaces résistantes.

Nous vous recommandons de le manier avec des gants de protection pour ne pas qu’il vous attaque la peau (on vous a dit que c’était efficace !).

Recette écolo : spray nettoyant multi-usage à base de percarbonate de soude

Pour obtenir un spray nettoyant écologique à base de percarbonate de soude, vous avez besoin :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • Quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer (l’huile essentielle de citron est parfaite dans ce rôle)
  • 50 cl d’eau

Mélangez le tout dans un pulvérisateur pour obtenir un nettoyant multiusage multisurface écologique !

Percarbonate de soude pour détacher le linge

Le percarbonate est un agent blanchissant pour tous vos linges, qu’il s’agisse de linge de maison très sales comme des torchons, ou sur vos tâches de vêtements tenaces (boue, urine, transpiration, vin…). Appliquez du percarbonate de soude sur le linge de façon localisée en amont du lavage en machine.

Adeptes du zero déchets, vous avez enfin la solution pour détacher vos essuie-touts réutilisables et autres lingettes démaquillantes réutilisables.

percarbonate de soude pour blanchir le linge
percarbonate de soude pour nettoyer wc

Percarbonate de soude pour nettoyer ses WC

Le percarbonate de soude permet également de blanchir des toilettes. L’action combinée des cristaux de soude nettoyant et de l’oxygène actif blanchissant nettoie et blanchit en profondeur vos toilettes.

Mélanger 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 1 litre d’eau bouillante pour obtenir un mélange nettoyant. Laisser reposer ce mélange dans la cuvette de vos toilettes en fonction du niveau de saleté pour laisser agir. Frottez puis tirez la chasse d’eau pour observer le résultat !

Où trouver du percarbonate de soude ?

Le percarbonate de soude présente de nombreux avantages tant sur ses propriétés efficaces dans vos tâches ménagères que par ses aspects écologiques ! Vous en trouverez dans tous vos magasins bio L’Eau Vive ainsi que dans notre magasin bio en ligne à la rubrique dédiée aux produits d’entretien écologiques.

Pour le percarbonate de sodium de nos magasins bio, nous avons fait le choix de la marque La Droguerie Écologique qui propose un format d’1 kilo très pratique, emballé en kraft.

Nos derniers articles