Par Eugénie Pagot
Comment réutiliser son marc de café ? Saviez-vous que, au lieu de le jeter, vous pouviez réutiliser le marc de votre petit café bio quotidien ? Écologiques et économiques, il existe de nombreuses astuces zéro-déchets à base de marc de café très pratiques pour prendre soin de vous, de votre jardin, de votre intérieur, de votre cuisine et même pour développer votre sens artistique !
1. Séchez et conservez
votre marc de café
Une fois refroidi, récupérez le marc dans la cafetière, si vous consommez du café moulu, ou simplement en ouvrant vos dosettes de café. Pour que l’eau s’évapore et éviter les moisissures, faites-le sécher à l’air libre en l’étalant sur une surface plane. Placez ensuite le marc de café au réfrigérateur pour un usage sous moins de 10 jours, sinon congelez-le dans un sachet et sortez-le 3 heures avant utilisation.
2. Le marc de café
comme allié beauté
Soin anti-cerne et anti-cellulite, masque bonne mine ou encore soin capillaire pour les cheveux bruns, le marc de café est votre meilleur allié pour prendre soin de vous. Il est aussi parfait comme exfoliant pour le corps et le visage : réalisez votre gommage naturel en mélangeant le marc avec un peu de miel bio, de l’eau tiède et de l’huile de coco, frottez en douceur, laissez poser 15 minutes et rincez. Votre peau sera purifiée et tonifiée !
3. Prenez soin de votre
maison naturellement
Pour nettoyer facilement votre cheminée, récurer en douceur vos appareils ménagers ou encore pour polir vos meubles, utilisez votre marc de café pour prendre soin de votre intérieur naturellement. Et si vous cherchez une idée originale pour à la fois décorer et parfumer votre maison, vous pouvez confectionner votre propre bougie : placez la mèche dans un bocal et versez la cire d’abeille fondue à laquelle vous aurez incorporé du marc du café au préalable. Votre bougie aura un doux parfum de café torréfié !
4. Utilisez le marc de café
en cuisine
Le marc de café nettoie à peu près tout : des canalisations bouchées en passant par la cuisinière imprégnée de graisse de cuisson. Dîtes adieu aux produits chimiques, en frottant simplement votre vaisselle avec du marc de café à l’aide d’une éponge. Il neutralise également les mauvaises odeurs sur vos plats mais aussi sur vos mains si vous avez cuisiné avec de l’ail ou de l’oignon. Son effet désodorisant est aussi très efficace pour les odeurs du réfrigérateur : remplissez simplement un pot à confiture et placez-le à l’intérieur. En cuisine, le marc de café rehausse le goût de plats à base de chocolat et de chili. En marinade, il attendri la viande tout en la parfumant avec un goût fumé.
5. Développez votre sens artistique
Le marc de café va devenir l’ingrédient indispensable à vos activités artistiques ! Par exemple, vous pouvez vieillir du papier en laissant tremper une feuille 2 minutes dans un mélange d’eau et de marc de café. Ce mélange était aussi utilisé comme peinture non toxique : idéal pour initier les enfants ! Le marc de café est parfait pour réaliser soi-même sa pâte à sel : mélangez une tasse de marc de café, une tasse de farine, une tasse de sel et une tasse d’eau dans un grand bol pour obtenir une pâte bien compacte. Ajoutez un peu de farine si ça colle trop, sculptez et enfournez à 200ºc pendant 45 minutes.
6. Respectez la nature
et votre jardin
Entretenez votre jardin grâce à votre marc de café en l’utilisant comme terreau, dans votre compost pour soutenir la transformation des déchets organiques ou en engrais à épandre au pied de vos plantes. Celui-ci agira également comme répulsif naturel qui éloignera les limaces, les escargots, les fourmis, les puces et même les chats, sans pour autant être toxique !
Découvrez tous nos articles sur la thématique bien-être ici.
Visitez notre magasin bio en ligne pour découvrir toute notre gamme de compléments alimentaires.
Profitez d’un rendez-vous bien-être avec l’un de nos conseillers dans votre magasin L’Eau Vive.