Foire aux Vins 2020 : quels vins bio choisir ?

Foire aux Vins 2020 : quels vins bio choisir ?

Les foires aux vins se démocratisent dans les réseaux de distribution. Depuis plus de 10 ans, L’Eau Vive marque ce temps fort pour le rayon vin. Et le vin bio a le vent en poupe ! Les vins bio sont les principaux contributeurs de la croissance des ventes de vins en France, ce qui démontre l’intérêt des Français pour le bio. Les consommateurs plébiscitent le naturel et le rejet d’une agriculture intensive en pesticides.

Les vins d’appellation de la région bordelaise, emblématique des Foires aux Vins, se font peu à peu rattraper par des vins du Languedoc, de la Loire et également par les vins rosés.

Quelles sont les grandes régions viticoles en France ?

Pour vous aider dans votre sélection de vins bio, retrouvez la carte des principaux bassins viticoles de France. Cette carte est également disponible dans votre magasin L’Eau Vive.

Notre sélection coup de coeur de 5 vins bio

Découvrez notre sélection de 5 vins coup de cœur !  Ces vins bio sont disponibles dans notre boutique en ligne, commandez et venez les récupérer en 4 heures magasin grâce à notre service drive.

Saint Emilion grand cru Bordeaux Rouge

« Ce Saint émilion Grand Cru du Château d’Arcole est un vin charpenté, fruité et équilibré à conserver quelques années. Ce vin bio vendanger manuellement puis vinifié en barrique pendant 14 mois possède des tanins élégants et une belle longueur en bouche. »

Cépages : Merlot (70%), Cabernet Sauvignon (30%)

Se consomme à 18°C après l’avoir carafé pendant 2h.

Idéal avec une entrecôte, du canard, du gigot d’agneau ou du fromage.

A.O.C Alsace Gewurztraminer vieilles vignes Blanc

Au nez, c’est une véritable palette aromatique, qui caractérise ce vin d’exception. Le bouquet est puissant et complexe. C’est une explosion de fruits exotiques (ananas), d’agrumes et d’épices (pain d’épice). Des arômes fréquents de miel et de fruits mûrs contribuent à donner au nez une impression de richesse incomparable.
En bouche, c’est un vin élégant avec beaucoup d’ampleur et une belle tension acide qui vient soutenir cette richesse.

Se consomme idéalement à entre 12 et 15°C. Il peut se conserver plus de 15 ans.

Idéal en apéritif, avec le foie gras ou avec les desserts aux fruits.

Terres D’Anthéa, vin rouge BIO sans sulfites ajoutés AOC Buzet

Terres D’Anthéa, ce vin rouge bio et sans sulfites ajoutés séduit par sa rondeur fruitée et son charme aromatique. Les raisins de ce vignoble AOC Buzet ont été cueillis à maturité. La vinification est classique mais se fait sans ajout de sulfites (ou de soufre) et la macération dure une quinzaine de jours avec une température d’environ 25°C. L’extraction raisonnée lors des remontages pour n’extraire que les meilleurs tanins. La mise au propre est rapide pour préserver le fruit du raisin.

Cépages : Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon

Se consomme à 17°C, se garde 2 ans.

Idéal avec un dessert chocolaté, du poisson ou des grillades.

Château Rousset AOC Côteaux de Pierrevert rosé, 2019

Une cuvée à la robe rosé pâle. Au nez des senteurs délicates de fraise, griotte et les fleurs dans un univers délicatement minéral. La bouche, tout en légèreté, délicatesse et fraîcheur est une caresse

Cépages : 50% Grenache, 35% Syrah et 15% Cinsault

Se consomme entre 16° et 18°, se conserve jusqu’à 10 ans.

Idéal avec des grillades de boeufs marinées et de la blanquette de veau

Le Côtes du Rhône AOC Rouge OÉ, 2019

La douceur du Grenache se mêle délicatement aux épices de la Syrah qu’une pointe de Carignan vient renforcer. Ce vin, typique de sa belle appellation, est un incontournable sur nos tables.

Se consomme idéalement à 18°C.

Idéal avec un osso-buco, des lasagnes ou une paëlla au chorizo.

Bien déguster un vin bio

Le vin bio se déguste comme du vin conventionnel, il convient de respecter quelques règles pour apprécier tous les arômes que renferment ses bouteilles. Voici 5 conseils pour une dégustation réussie :

  • Préparer des verres adaptés, c’est-à-dire des verres à pied propres pour ne pas altérer les arômes.
  • Placez-vous dans une pièce sans odeur qui pourrait masquer les arômes de votre vin. Un environnement calme permet également de se concentrer sur la dégustation.
  • Évitez de déguster votre vin en plein digestion. Après manger, vous aurez déjà eu l’occasion de mettre votre goût à l’épreuve. Vos sens ne seront alors pas à leur maximum pour apprécier pleinement une dégustation de vin.
  • Sentez le vin ! Plongez votre nez dans votre verre afin de pouvoir apprécier toute la complexité des arômes avant de le goûtez.
  • Aérez le vin. Faîtes tournoyer votre verre avant de le goûter pour libérer les arômes. Un verre de vin pas aérer ne libère qu’un quart de ses arômes… Il serait dommage de passer à côté de toute la richesse aromatique de votre vin.

Nos derniers articles