Foire aux Vins 2019 : quels vins bio choisir ?

Foire aux Vins 2019 : quels vins bio choisir ?

Les foires aux vins se démocratisent dans les réseaux de distribution. De plus plus de 10 ans, L’Eau Vive marque ce temps fort pour le rayon vin. Et le vin bio a le vent en poupe ! Les vins bio sont les principaux contributeurs de la croissance des ventes de vins en France, ce qui démontre l’intérêt des Français pour le bio. Les consommateurs plébiscitent le naturel et le rejet d’une agriculture intensive en pesticides.

Les vins d’appellation de la région bordelaise, emblématique des Foires aux Vins, se font peu à peu rattraper par des vins du Languedoc, de la Loire et également par les vins rosés. Parmi cette offre qui s’élargit, retrouvez dans notre blog conseil en alimentation saine et naturelle notre sélection de vins bio coup de cœur pour la Foire aux Vins 2019 !

Quelles sont les grandes régions viticoles en France ?

Pour vous aider dans votre sélection de vins bio, retrouvez la carte des principaux bassins viticoles de France. Cette carte est également disponible dans votre magasin L’Eau Vive.

Notre sélection coup de coeur de 5 vins bio

Découvrez notre sélection de 5 vins coup de cœur !  Ces vins bio sont disponibles dans notre boutique en ligne, commandez et venez les récupérer en 4 heures magasin grâce à notre service drive.

Belle robe sombre. Le nez est très expressif sur les fruits noirs, la tapenade et le thym. La bouche est également expressive et ronde.

Cépages : Syrah (55%), Grenache (25%), Mourvèdre (20%)

Se consomme entre 16° et 18°, se conserve jusqu’à 3 ans.

Idéal avec les viandes rouges, le gigot d’agneau et la dinde.

Un véritable concentré exotique de fruits de la passion et de mangues. La bouche onctueuse révèle des arômes de citron confit et de coing.

Cépages : Gros Manseng

Se consomme idéalement à 10° et ne se conserve pas.

Idéal en apéritif, avec le foie gras, les viandes blanches et le fromage

La Marouette IGP Pays d’Oc : un vin bio rouge et sans sulfites

La robe est d’un rouge profond. Au nez, se développent des arômes de fruits noirs (cerise, pruneau). La bouche est gourmande et ample avec des notes d’amandes grillées et de vanille, une saveur délicatement fruitée et des tanins fondus. Il présente une belle longueur en bouche.

Cépages : Merlot

Se consomme entre 16° et 18°, à boire dans l’année.

Idéal avec les viandes grillés, les viandes en sauce et le fromage.

Château Lagrugère AOC Bordeaux : vin bio de Bordeaux

Belle robe pourpre soutenue. Le nez est net sur le fruit avec une expression plutôt généreuse. En bouche une attaque veloutée, des tanins mûrs. Le fruit se pare de tonalités réglissées fort plaisantes.

Cépages : Merlot

Se consomme entre 16° et 18°, se conserve jusqu’à 10 ans.

Idéal avec des grillades de boeufs marinées et de la blanquette de veau

Rond et aromatique sont les maîtres-mots de ce vin. La robe est rouge tuilée, d’intensité légère. C’est un vin fruité, souple, aux arômes d’épices, de confiture de figue et de fruits rouges (fraise). Les tanins sont très légers et souples.

Cépages : Grenache (60%) , Syrah (40%)

Se consomme à 18° et se conserve jusqu’à 3 ans.

Idéal avec la viande grillé, les tartes salées, la ratatouille et le fromage de chèvre.

Bien déguster un vin bio

Le vin bio se déguste comme du vin conventionnel, il convient de respecter quelques règles pour apprécier tous les arômes que renferment ses bouteilles. Voici 5 conseils pour une dégustation réussie :

  • Préparer des verres adaptés, c’est-à-dire des verres à pied propres pour ne pas altérer les arômes.
  • Placez-vous dans une pièce sans odeur qui pourrait masquer les arômes de votre vin. Un environnement calme permet également de se concentrer sur la dégustation.
  • Évitez de déguster votre vin en plein digestion. Après manger, vous aurez déjà eu l’occasion de mettre votre goût à l’épreuve. Vos sens ne seront alors pas à leur maximum pour apprécier pleinement une dégustation de vin.
  • Sentez le vin ! Plongez votre nez dans votre verre afin de pouvoir apprécier toute la complexité des arômes avant de le goûtez.
  • Aérez le vin. Faîtes tournoyer votre verre avant de le goûter pour libérer les arômes. Un verre de vin pas aérer ne libère qu’un quart de ses arômes… Il serait dommage de passer à côté de toute la richesse aromatique de votre vin.

Nos derniers articles