Comment associer vos mets et vins pour le plus grand plaisir de vos papilles ?

Comment associer vos mets et vins pour le plus grand plaisir de vos papilles ?

Vous avez un repas prévu en famille ou entre amis et vous ne savez pas quel vin choisir pour accompagner chacun de vos plats ? Ou alors, vous désirez simplement en savoir plus sur les accords mets et vin ? Nous avons décrypté pour vous les éléments importants à connaître afin d’associer à la perfection vos mets et vins.

Tout d’abord, il faut savoir que le plus important se trouve dans l’équilibre. L’objectif est de créer une harmonie des saveurs en bouche en alliant votre vin à votre plat. Mais, cette harmonie n’est pas toujours simple à trouver. En effet, un vin trop intense et un plat aux saveurs subtiles ne feraient pas bon ménage. Votre vin ne doit pas venir entacher les saveurs de votre plat et inversement.

Il faut trouver l’équilibre parfait en jouant avec les différentes intensités qui composent votre repas.

Par exemple, saviez-vous que le fromage et le vin blanc se marient à merveille ? Certains fromages sont même plus goûteux accompagné d’un vin blanc que d’un vin rouge.

Voici quelques conseils pour apprendre à décrypter les arômes et sublimer votre prochain dîner :


Décrypter les textures et les arômes pour parfaire vos accords mets et vins

Si les goûts sont extrêmement importants dans ces associations, les textures le sont tout autant. En effet, la complémentarité entre votre met et votre vin doit se faire à tous les niveaux et selon vos goûts. L’amertume, le gras, le sucre, le sel ou l’acide contenu dans votre plat joue un rôle essentiel dans le choix de votre vin. 

Par exemple, un plat composé d’une sauce riche peut-être accompagné d’un vin blanc sec avec une pointe d’acidité afin d’atténuer la sensation de gras en bouche. Cependant, si vous préférez que votre vin vienne enrober la richesse de votre plat il faudra opter pour un vin plus doux et rond.

Si vous êtes débutant dans l’art de l’association des mets et vins, il existe des règles de combinaisons simples. Il s’agit de l’accord horizontal :

  • Un plat léger s’accorde à la perfection avec un vin léger.
  • Un plat plus corsé et fort en goût sera apprécié avec un vin plus expressif.

L’objectif dans ces associations, c’est d’accorder le caractère du vin avec le caractère de votre plat.

Cependant, si vous êtes un connaisseur, vous pourrez jouer sur les textures et les saveurs de manière plus subtile afin de créer des combinaisons plus audacieuses entre vos mets et vins.  


Quelques exemples d’associations mets et vins à l’occasion de la foire aux vins de L’Eau Vive

Afin de vous faciliter la tâche et de vous initier aux principes des accords mets et vins, nous avons sélectionné pour vous trois vins BIO à associer avec les recettes disponibles sur le site de l’Eau Vive.

Le Côtes de Bordeaux, Château Suau 2015 (ref.837505) est un vin rouge issu d’un assemblage constitué en majeure partie de merlot. Le vin est velouté et fruité avec une trame plus épicée. Il est idéal accompagné d’une quiche, de volaille ou du fromage à pâte molle. Vous pouvez le déguster avec notre poulet basquaise aux champignons par exemple. Une recette simple et à petit prix qui s’accordera à merveille avec ce Côtes de Bordeaux.


Le Chablis Blanc, Famille Brocard 2018 (ref.86260) évoque des notes d’agrumes et des nuances iodées ce qui le rend délicieux accompagné d’un plateau de fruits de mer par exemple. Il est également idéal avec de la charcuterie, de la volaille, ou du fromage de chèvre. Nous vous proposons de l’accompagner de notre crumble courgettes chèvre, un plat tout en fraîcheur et idéal pour la saison estivale. Et pour les adeptes du poisson, nous vous conseillons d’opter pour la Moqueca da Bahia, un plat brésilien composé de différents poissons et de crevettes. Un plat qui saura parfaitement s’accorder avec ce vin blanc.


Le A.O.C Alsace Gewurztraminer vieilles vignes blanc, Domaine Sperry de 2018 (ref.86233) est un vin à la robe jaune riche en arômes. C’est un vin doux, sucré qui est idéal en apéritif accompagné de foie gras par exemple ou au sein d’un dessert fruité. Nous vous proposons de l’associer à notre tarte crumble aux myrtilles. L’acidité et le sucre de la myrtille se marieront parfaitement avec ce vin.

Nos derniers articles