Par Dorothée Zagarrio
Que vous soyez en télétravail ou dans les locaux de votre entreprise, réduire la consommation de déchets et être écolo au bureau est possible ! Voici quelques astuces simples à appliquer pour des journées de travail plus vertes
Surfer sur le web et communiquer de manière plus responsable
Le web, indispensable pour un grand nombre de professions, est très
énergivore puisque les centres de données informatiques permettant le stockage des informations nécessitent une grande consommation d’électricité. Pour diminuer leur impact, limitez vos recherches sur internet en enregistrant vos sites préférés dans un onglet favoris et fermez les pages dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez également changer de moteur de recherche et en choisir un plus écoresponsable. Certains d’entre eux reversent une partie de leurs revenus publicitaires à des associations à but environnemental.
Plusieurs centaines de milliards de mails sont envoyés chaque jour et
consommeraient chacun l’équivalent d’une ampoule allumée pendant 25 minutes. Si bannir l’envoi des mails relève de la mission impossible, il existe des astuces pour limiter cet impact. Prenez par exemple l’habitude de décocher l’option “répondre à tous” lorsqu’elle n’est pas indispensable et réduisez tant que possible le poids de vos pièces jointes. Pensez à faire le tri pour ne garder que les mails indispensables dans votre boîte de réception, à vider régulièrement votre corbeille et à vous désinscrire des listes de diffusion qui ne vous intéressent plus.
Réduire la consommation
d’électricité
Même sans internet, l’ordinateur est un grand consommateur d’énergie. Pendant les pauses, inutile de laisser l’écran allumé. Pensez également à éteindre votre ordinateur avant de partir le soir et à débrancher les chargeurs non utilisés.
Au bureau, n’allumez les lumières que si nécessaire et privilégiez l’aération naturelle à la climatisation. Avant de partir, n’oubliez pas de baisser les volets pour un espace de travail bien frais le lendemain.
Limiter l’utilisation de papier
et d’encre
Afin de réduire votre consommation de papier, limitez les impressions au minimum et choisissez le recto-verso. Au lieu de jeter les documents dont vous n’avez plus besoin, transformez-les en papier brouillon. Sachez par ailleurs que l’impression en noir et blanc est plus économe en énergie et que certaines polices de caractère, telle que la Times New Roman, sont moins gourmandes en encre
Opter pour une pause -café
zéro déchet
Les gobelets en plastique sont particulièrement polluants et génèrent des déchets inutiles. N’oubliez pas de prendre votre tasse préférée avant de rejoindre vos collègues à la pause-café ! Et si vous êtes plutôt du genre à boire de l’eau, préférez celle du robinet à celle conditionnée en bouteilles (dont l’impact environnemental est 1000 fois supérieur).
Changer ses habitudes et
devenir plus mobile
Une bonne manière de détendre l’atmosphère avec ses collègues tout en contribuant à réduire l’impact environnemental est d’opter pour le covoiturage. Vous pouvez aussi utiliser les transports en commun ou le vélo pour une dose d’endorphine, bénéfique contre le stress, avant ou après une journée de travail bien chargée. Si vous travaillez en entreprise, essayez de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ! Effet sportif garanti !
Pour conclure, être plus écolo au bureau est tout à fait possible avec quelques astuces simples et offre de nombreux avantages ! Un impact environnemental réduit, une meilleure santé physique, et des économies financières non négligeables si vous êtes en télétravail.