Par Dorothée Zagarrio
Avec l’arrivée de l’automne, les journées sont plus courtes, le soleil se fait plus rare, et cela peut agir sur notre santé psychique et émotionnelle. Pour lutter contre les baisses de moral, les fleurs de Bach offrent une solution naturelle dont il serait dommage de se priver.
Les Fleurs de Bach,
qu’est-ce que c’est ?
Rien à voir avec le célèbre compositeur ! Les fleurs de Bach sont des plantes médicinales qui doivent leur appellation au chirurgien et bactériologiste Edward Bach.
Ce spécialiste de l’homéopathie a développé la thérapie florale dans les années 1930 en s’intéressant aux effets des fleurs sur la santé psychique et l’équilibre émotionnel, mettant ainsi la psychologie au cœur du processus de guérison.
Les différentes Fleurs de Bach et leurs effets
A l’issu de ses recherches, Edward Bach a répertorié 38 fleurs agissant sur 7 groupes émotionnels. La peur, l’incertitude, le manque d’intérêt, la solitude, l’hypersensibilité, le désespoir, ou encore l’inquiétude excessive sont des états émotionnels particulièrement handicapants qui peuvent avoir des conséquences, jusque sur la santé physique. Les fleurs de Bach tendent à apaiser de manière naturelle en rétablissant un équilibre psychique.
Ces élixirs de plantes n’ont pas pour objectif de gommer les états négatifs mais bien de les exploiter et de les transformer en émotions bienfaisantes. C’est par exemple le cas de l’Églantier qui, contre l’abattement, apporterait joie de vivre, motivation et prise d’initiatives.
Le bourgeon de Marronnier est quant à lui préconisé en préparation d’un examen stressant puisqu’il favoriserait la concentration en stimulant des capacités de réflexion et de vigilance. La Gentiane est une véritable alliée pour les coups de déprime puisqu’elle apporterait courage, optimisme et ténacité !
Comment les propriétés des Fleurs sont-elles extraites ?
Pour extraire leur élixir, les fleurs de Bach sont récoltées à la main durant la période estivale de floraison (de juin à août) et conservées dans l’eau de source. 20 variétés de fleurs sont séchées au soleil (il s’agit du processus de solarisation), tandis que les 18 variétés restantes passent par une étape d’ébullition. L’essence obtenue est ensuite filtrée, puis diluée, pour la conservation, avec du Brandy et de l’alcool de raisin.
Vendues sous forme de pastilles, de sprays, de gouttes ou encore de tisanes, les fleurs de Bach s’adaptent aux besoins spécifiques de chacun et ne présentent aucun effet de dépendance. Si ces remèdes n’ont rien de miraculeux, ils constituent une alternative intéressante pour les adeptes d’homéopathie et de remèdes naturels.