Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées. Cela représente ₁⁄₃ des aliments produits sur la planète. En France, ce sont 20 kg de nourriture par an et par personne qui sont jetés et gaspillés. Pourtant, il y a des gestes simples à faire pour limiter cet immense gâchis. Voici un aperçu de quelques idées à mettre en place chez vous de façon simple et efficace.
Réduisons ensemble le gaspillage alimentaire grâce aux conseils bien-être de L’Eau Vive !
Par Noémie Giraud & L’Eau Vive
Placards et frigos : les techniques pour éviter le gaspillage
Ranger correctement ses placards et son frigo est la meilleure manière de bien en utiliser le contenu. Vous pouvez par exemple adopter la manière FIFO (First In, First Out soit : le premier produit rentré doit être le premier produit consommé). Mettez en avant les produits dont la date de péremption est la plus proche. Et vérifiez bien les stocks avant de faire des courses pour ne pas avoir de doublon.
Faites attention ! Tous les produits périmés ne sont pas forcément à jeter : certains peuvent encore se manger plusieurs jours ou semaines après la date limite conseillée. Les yaourts peuvent se consommer jusqu’à 1 mois après la date indiquée sur son emballage, le lait peut se boire jusqu’à 2 mois après la date de péremption et le fromage ne se périme pas !
Si malgré cela de trop grandes quantités vous restent sur les bras, pensez à les congeler. Cela permettra de garder vos restes toujours bons à consommer et de les avoir à disposition si un jour vous êtes en panne d’inspiration pour le dîner du soir.
Lutter contre le gaspillage côté cuisine
Pour ne pas gâcher la nourriture, planifiez vos repas, en quantité adaptée, en fonction des ingrédients dont vous disposez. Afin de ne pas jeter vos restes, gardez un ou deux repas dans la semaine qui ne seront pas planifiés afin de pouvoir les consommer.
Si vous cuisinez des légumes, ne jetez pas les épluchures : elles sont bonnes pour la santé car pleines de fibres et de vitamines. Vous avez la possibilité de les laisser sur le légume ou le fruit en les lavant bien ou alors vous pouvez aussi les cuisiner. Par exemple, des épluchures de courgettes peuvent devenir des chips savoureuses et saines, des fanes de radis peuvent prendre place dans une salade ou bien vos cosses de petits pois peuvent se transformer en de supers gaspachos d’été.
Si vos légumes ou fruits sont un peu abîmés, ne les jetez pas non plus : faites-en des soupes ou des compotes ou bien intégrez-les dans des préparations comme des quiches ou des cakes.
Certains aliments peuvent aussi se « récupérer » comme le pain sec par exemple que vous pourrez passer sous l’eau avant de le mettre au four quelques minutes avant de le déguster.
Des applications pour lutter contre le gaspillage
Les applications se sont multipliées depuis quelques années sur les smartphones et les tablettes. Certaines sont spécialisées dans la lutte contre le gaspillage alimentaire comme par exemple Checkfood. Il suffit d’y rentrer les produits que l’on a dans nos placards ainsi que leur date de péremption : l’application vous prévient quelques jours avant afin que vous les cuisiniez avant de les perdre.
L’application Mummyz permet quant à elle de pouvoir valoriser vos restes alimentaires à un prix de 1 à 6 euros pour d’autres personnes.
Enfin, avec Partage Ton frigo vous pouvez trouver des frigos solidaires dans votre ville pour vos restes qui seront mis à disposition gratuitement pour les personnes dans le besoin.
Il s’agit ici de petits gestes simples à réaliser au quotidien mais dont l’impact peut être très important à l’échelle mondiale si chacun faisait lui aussi un geste. Vous pouvez aussi élargir ceci à l’extérieur de votre domicile en demandant des Doggy Bag au restaurant si vous ne terminez pas votre assiette par exemple ou adoptez un compost pour votre jardin si vous en avez la possibilité.