En situation de danger, notre organisme produit des hormones qui dilatent les bronches, accélèrent le cœur et le rythme de la respiration pour se préparer à l’action. Si le danger disparaît, le métabolisme revient à la normale. En revanche, si la situation stressante perdure, toutes ces hormones finissent par devenir nocives…
Dans son livre Pour une enfance heureuse, repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau, la pédiatre Catherine Gueguen nous dévoile le mécanisme suivant « La sécrétion prolongée de cortisol [l’une des hormones du stress] peut modifier le métabolisme et l’immunité de l’organisme, entraîner le développement de maladies chroniques et de maladies auto-immunes ».
Ce mooc sur l’éducation bienveillante explique parfaitement ce fonctionnement:
D’autres hormones se révèlent bénéfiques pour la santé, comme l’ocytocine, un puissant anxiolytique. C’est l’hormone « du bonheur » !
« La libération d’ocytocine met en route l’activité parasympathique [ralentissement automatique des fonctions de l’organisme destiné à économiser l’énergie] avec tous ses effets physiologiques : la tension artérielle baisse, l’organisme passe de l’excitation musculaire prête à l’action provoquée par le stress à un régime réparateur où l’énergie sert au stockage des nutriments et à la croissance. L’activation du système nerveux parasympathique élève également le seuil de la douleur, nous rendant moins sensibles aux inconforts. Il renforce l’immunité et favorise la cicatrisation. »
La relaxation, le yoga et la cohérence cardiaque, sont autant de réponses qui aident à mieux affronter une situation difficile et préserver ainsi son organisme du stress. A ce sujet, Hélène Kraus, naturopathe de formation, donne de très bons conseils sur son site que nous vous invitons à découvrir à travers l’article ci-dessous:
L’amour, la bienveillance, les moments agréables entre amis, ne sont pas en reste pour booster l’ocytocine! Dans une société plus individualiste que par le passé, nous redécouvrons l’importance de l’aide apportée par un réseau bienveillant.
A ce sujet, la connaissance et l’écoute d’un médecin généraliste peut être d’une grande aide. Baignés depuis des semaines dans une ambiance aux multiples messages alarmistes, nous souhaitions vous partager ces mots réconfortants du Professeur Joyeux.
Concernant cette dernière vidéo, que ceci ne nous empêche pas de défendre chaque jour le respect des gestes barrières ; chez nous, au bureau et lors de nos sorties.
Restons vigilants à chaque instant, lavons-nous régulièrement les mains et ne touchons pas notre visage.
Prenons soin de nous et de nos proches !