Par Eugénie Pagot
Aujourd’hui, nous avons besoin des écrans au quotidien, aussi bien pour travailler que pour se divertir : ils sont donc omniprésents dans notre foyer. Nous avons même tendance à en devenir dépendants. Télévision, ordinateur, tablette, smartphone… Pourquoi limiter leur usage est aujourd’hui devenu un enjeu de taille ? Quels sont leurs impacts sur notre santé et notamment notre sommeil ? Découvrez les explications et tous nos conseils pour limiter les écrans à la maison.
L’impact nocif des écrans sur notre santé
Les écrans ont un grand nombre d’avantages sur notre quotidien, toutefois ils possèdent également de multiples inconvénients sur notre santé s’ils ne sont pas utilisés avec parcimonie. Parmi eux, les plus problématiques sont aujourd’hui la sédentarité et le grignotage qui aggravent le risque d’obésité, la fatigue oculaire liée à la surexposition aux écrans ou encore les troubles du sommeil directement causés par la lumière bleue qu’ils émettent.
Quelques règles de base pour protéger son enfant des écrans
Pour se protéger de la surexposition aux écrans, et notamment préserver les enfants de leur impact nocif, il faut respecter quelques consignes : pas d’écran avant 3 ans. Jusqu’à 8 ans, il faut privilégier les sessions courtes de 30 minutes par jour et leur proposer un contenu ludique adapté à leur jeune âge. Pour finir, à partir de 8 ans, limitez à 1 heure d’écran par jour en accompagnant votre enfant dans la découverte d’internet pour que celui-ci ne soit pas exposé à du contenu dangereux et mettez en place un contrôle parental pour le protéger.
Zoom sur la lumière bleue et son impact sur le sommeil
La lumière bleue, générée par les LED des écrans est l’une des principales causes des troubles du sommeil de nos jours. Réveils multiples, insomnies, difficultés à trouver le sommeil… Voici la raison pour laquelle limiter les écrans à la maison est devenue un enjeu majeur de notre société. La lumière bleue stimule les récepteurs de la rétine qui envoient au cerveau le message qu’il fait encore jour. Le cerveau reçoit donc à la fois un message d’éveil et d’endormissement lié à l’heure tardive. Sans obscurité, il ne sécrète pas de mélatonine, l’hormone qui synchronise les rythmes circadiens, de température et de veille-sommeil. Cela a pour effet de retarder l’endormissement, de créer des réveils à répétition ou des micro-réveils, ces derniers détériorant le sommeil sans pour autant en avoir conscience le matin.
Les solutions pour réduire la présence des écrans à la maison
Parmi les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique, on retrouve l’interdiction de la présence d’écran dans la chambre, à table pendant le moment du repas ou encore à moins d’une heure avant l’endormissement. Que ce soit pour les adultes ou pour les enfants, il apparaît primordial de suivre ces astuces au mieux pour prendre soin de notre santé et de se protéger des impacts nocifs des écrans. Pour y aller petit à petit, vous pouvez essayer de mettre en place un moment calme ou de lecture avant le coucher en veillant à éteindre les écrans ou à les laisser dans une autre pièce. L’important est de limiter les tentations et de ne pas le faire vivre comme une punition : proposez des activités créatives, manuelles, des jeux de société ou encore des balades à l’extérieur selon les loisirs préférés de votre famille. Le temps de repas est également un enjeu de taille : l’écran allumé est une distraction où notre cerveau n’est pas en mesure de conscientiser la nourriture ingérée, ce qui peut entraîner des troubles du comportement alimentaire à l’avenir.
Découvrez tous nos articles sur la thématique bien-être ici.
Visitez notre magasin bio en ligne pour découvrir toute notre gamme de fruits et légumes bio de saison.
Profitez aussi d’un rendez-vous bien-être avec l’un de nos conseillers dans votre magasin L’Eau Vive.