4 huiles essentielles pour renforcer ses défenses immunitaires en hiver

huile essentielle bio hiver defenses immuniataires eau vive

4 huiles essentielles pour renforcer ses défenses immunitaires en hiver

Les huiles essentielles naturelles bio possèdent de nombreux bienfaits : relaxation, confort respiratoire, santé des cheveux, santé de la peau, piqûres d’insecte… L’aromathérapie est, en effet, utilisée pour lutter contre les maux auxquels nous sommes confrontés au quotidien. Face à un très grand choix d’huiles essentielles disponibles, nous sommes parfois un peu perdus… L’Eau Vive vous apporte ses conseils bien-être… Car notre organisme est plus sujet aux diverses infections durant l’hiver, découvrez aujourd’hui quelles sont les huiles essentielles à utiliser pour renforcer son système immunitaire et prévenir les pathologies hivernales, de façon naturelle !

Quelles huiles essentielles bio pour renforcer ses défenses immunitaires ?

Parmi les vertus de certaines huiles essentielles, on retrouve des huiles essentielles antiseptiques et antivirales. Parfait pour l’hiver où l’on tombe plus facilement malade que le reste de l’année ! Alors que les huiles essentielles ne se substitut pas à un traitement médical en cas de maladie, elles aident à prévenir et améliorer le traitement des rhumes, bronchites, sinusites… Découvrons ensemble quelles huiles essentielles utiliser pour quels maux.

huile essentielle bio et aromathérapie
Huile essentielle de ravintsara

Huile essentielle de ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara est issue du ravintsara, une plante originaire de Madagascar. Cette huile essentielle est recommandée pour ses vertus antivirales très efficaces, c’est une donc une huile essentielle indiquée pour aider à lutter contre les maladies hivernales et ses symptômes : rhume, grippe, bronchite… L’huile essentielle de ravintsara est devenue un incontournable en aromathérapie. Elle contient du 1.8-cinéole qui est son principe actif antiviral.

Comment utiliser l’huile essentielle de ravintsara ?

En inhalation pour déboucher le nez, en comprimé neutre en cas de sinusite, à diluer avec du miel en cas de maux de gorge… Demandez conseil aux naturopathes de nos magasins bio pour obtenir des recommandations personnalisées quant à son utilisation en fonction de vos besoins.

Huile essentielle de tea tree (arbre à thé) bio

A l’instar de l’huile essentielle de ravintsara, l’huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé) est également un produit phare en aromathérapie grâce à son pouvoir antiinfectieux générale. L’huile essentielle de tea tree possède en effet des propriétés contre les infections de toutes sortes : infections cutanées, gynécologiques, urinaires et ORL. L’huile essentielle de tea tree est alors recommandé en cas de rhumes, bronchites, angines et autres maux de gorge.

Comment utiliser l’huile essentielle de tea tree ?

Déposer 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans un mouchoir à respirer. En cas de maux de gorge, 1 goutte à ingérer sous la langue toutes les 2 heures pendant 8 heures.

Huile essentielle de Tea tree bio
Huile essentielle d’eucalyptus radiata bio

Huile essentielle d’eucalyptus radiata bio

L’huile essentielle d’eucalyptus est extraite du fameux arbre originaire d’Australie à l’odeur caractéristique fraîche et douce. En plus de son parfum, l’eucalyptus possède des propriétés antiseptiques fortement, utiles en cas de désagréments respiratoire comme les rhinites, rhinopharyngites et en cas de toux grasses. Dans les faits, le principe actif de cette huile essentielle, l’eucalyptol, facilite grandement l’élimination du mucus et des bactéries qu’il contient.

Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus ?

L’huile essentielle d’eucalyptus radiata bio peut être administré par inhalation. Si vous n’avez pas d’inhalateur, déposez quelques gouttes dans un récipient d’eau très chaude, couvrez-vous d’une serviette afin de ne pas laisser s’échapper les évaporations puis respirer entre 5 à 10 minutes.

Huile essentielle d’épinette noire bio

Moins connue, l’huile essentielle d’épinette noire bio est également recommandé pour ses propriétés anti-infectieuses. L’épinette noire est un conifère dont l’huile essentielle contient des monoterpènes aux vertus efficace dans la lutte contre les bactéries, virus et champignons. Cela en fait une huile essentielle de choix pour renforcer son système immunitaire en cas d’infections hivernales.

Comment utiliser l’huile essentielle d’épinette noire ?

L’huile essentielle d’épinette noire s’administre par inhalation ou pas diffuseur à l’aide d’un diffuseur d’huile essentiel dans votre intérieur.

huile essentielle d’épinette noire bio

Comment bien choisir son huile essentielle pour renforcer ses défenses immunitaires ?

Les huiles essentielles sont un concentré d’extraits de plante liquides. La très forte concentration de ces extraits en fait des remèdes puissant que nous utilisons en aromathérapie. En revanche, il convient de ne pas substituer l’aromathérapie à un suivi médical.

De plus, nous vous recommandons de vous tourner vers des huiles essentielles issues de l’agriculture biologique comme a choisi de le faire L’Eau Vive pour vous garantir une origine et une qualité contrôlées des plantes utilisées dans la fabrication des huiles essentielles. L’Eau Vive choisi également les huiles essentielles HEBBD – Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définies – qui sont des huiles essentielles naturelles à 100 % sans ajout, dilution ni modification.

Les huiles essentielles sont également à utiliser avec précaution, car son utilisation est proscrite chez la femme enceinte et les enfants de moins de 2 ans. Son ingestion est en général également déconseillée.

Retrouvez tous nos conseils d’experts dans nos magasins bio auprès de nos naturopathes spécialement présent pour que vous trouviez le produit adapté !

Nos derniers articles