Comment se soigner avec la gemmothérapie ? L’art des bourgeons.

Comment se soigner avec la gemmothérapie ?

Comment se soigner avec la gemmothérapie ? L’art des bourgeons.

Par Émilie Laurent

Nombreuses sont les médecines douces qui puisent dans les précieuses ressources de Mère Nature. Parmi les plus emblématiques, on retrouve la phytothérapie. Les plantes, guérisseuses pures souches, en sont les figures centrales. Pétales, racines, écorces… Tout le corps végétal de ces êtres terreux est mis à contribution pour panser nos maux pluriels.

Mais la gemmothérapie, une sous-couche de la phytothérapie, a déterré un trésor caché : les bourgeons. À l’orée du printemps, ils habillent les arbres nus et annoncent la couleur du renouveau. Ces petits cocons verdoyants renferment aussi des vertus puissantes pour la santé. Hypertension, stress, arthrose, allergie saisonnière… Ils terrassent les douleurs légères ou coriaces. Découvrez dans cette article comment se soigner avec la gemmothérapie ? L’art des bourgeons.

Comment se soigner avec la gemmothérapie ?

1. La gemmothérapie, qu’est-ce que c’est ?

La gemmothérapie, qui signifie littéralement “médecine des bourgeons”, était déjà le poumon des pharmacopées du Moyen-Âge. Grâce à une poignée d’alchimistes ambitieux, cette partie mystérieuse et inexplorée des plantes a connu sa première heure de gloire. Les odorants bourgeons de sapin étaient alors transformés en sirop pectoral tandis que les bourgeons de peuplier fleurissaient dans les pommades apaisantes. Cependant, cette utilisation s’est rapidement essoufflée par manque de connaissances et de techniques.

Il faudra attendre les années 60 avant de la revoir éclore. C’est l’homéopathe Belge Pol Henry qui a redonné un nouveau souffle à cette thérapie enfouie sous l’indifférence générale. Pourtant, les bourgeons, loin d’être dans la fleur de l’âge, sont gorgés d’énergie.

2. Comment fonctionne la gemmothérapie et pourquoi est-elle efficace ?

En pleine poussée de croissance, ces embryons concentrent à la fois les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles de l’arbre en devenir. C’est un véritable bouquet de vitalité. Afin de préserver leur patrimoine génétique survolté, les bourgeons sont préparés par macération dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool. Désormais arrosés de succès, ils jouent dans la cour des grands. Au total, près de 50 références sont distribuées sur le marché.

Comment se soigner avec la gemmothérapie ?
Comment se soigner avec la gemmothérapie ?

3. Quels sont les bienfaits des bourgeons ?

Cette branche vivifiante est reconnue pour soulager les maladies chroniques telles que l’arthrose, le cholestérol, l’hypertension ou plus surprenant les problèmes hormonaux chez les femmes. Chaque bourgeon a des vertus attitrées. Pour les maîtriser sur le bout des doigts, chaussez la loupe et devenez le Sherlock des prés.

En effet, c’est en observant tout ce fourmillement naturel que l’on saisit le rôle des végétaux. Par exemple, le bouleau réputé pour absorber l’eau des tourbières, aidera à drainer l’organisme. Comme un calque, la plante, reporte ses fonctions naturelles sur l’Homme. Un don de la terre qui remet la santé au beau fixe. Et la gemmothérapie répond à un large éventail de demandes ciblées :

• Les articulations, muscles et os
• Le drainage et la détox
• L’équilibre féminin
• La circulation
• La détente et le sommeil
• La mémoire et la concentration

4. Quels bourgeons utiliser pour se soigner au printemps ?

Le changement de saison s’amorce souvent avec une pelletée de désagréments. Explosion d’allergie aux pollens, estomacs en friche, fatigue envahissante, floraison de boutons rougeâtres… L’hiver a laissé des traces sur son passage. Pour apprécier pleinement ces journées ensoleillées et jeter dans la pénombre tous ces tracas pesants, l’organisme a besoin de faire peau neuve. Pour écarter toutes ces mauvaises graines qui ont pris leur quartier dans notre corps, voici les bourgeons à avoir en stock :

• Le genévrier : Régénérant et détoxifiant, il a un pouvoir diurétique et purifie le système sanguin.
• Le romarin : Il stimule la vésicule biliaire et joue le rôle d’anti-oxydant.
• Le cassis : Il a des vertus anti-inflammatoires vivaces et se révèle très efficace pour apaiser les allergies.
• Le figuier : Régulateur du système nerveux, il agit sur le stress et facilite l’endormissement.

Comment se soigner avec la gemmothérapie ?

Découvrez tous nos articles sur la thématique bien-être ici.

Visitez notre magasin bio en ligne pour découvrir toute notre gamme de compléments alimentaires.

Profitez d’un rendez-vous bien-être avec l’un de nos conseillers dans votre magasin L’Eau Vive pour découvrir tous les bienfaits de la gemmothérapie, la science des bourgeons ! 

Nos derniers articles