Comment renforcer son système immunitaire en hiver

Système immunitaire renforcer en hiver

Comment renforcer son système immunitaire en hiver

Cet hiver, l’immunité est à l’honneur ! Petits et grands vont pouvoir s’aider de produits naturels pour passer sereinement cette période de refroidissement grâce aux conseils bien-être de L’Eau Vive.

Compléments alimentaires et apithérapie, idéal pour l’hiver

apithérapie pour renforcer son système immunitaire

Les produits de la ruche sont essentiels pour favoriser nos défenses immunitaires. Voici quelques indispensables :
– Le miel : il stimule la croissance de la microbiote intestinale (berceau de l’immunité).
– La gelée royale : riche en oligo-éléments, minéraux et vitamines, elle favorise la réduction de la fatigue physique et intellectuelle ainsi que le stress, tout en renforçant l’immunité.
– Le pollen : idéal pour compléter les apports de micronutriments de la gelée royale.
– La propolis : bouclier naturel très puissant, elle est d’une grande aide pour prévenir les infections et un protecteur de l’immunité hors paire.

La synergie de ces quatre substances se retrouve sous plusieurs formes. D’autres sont tout aussi reconnues pour leurs bienfaits sur l’immunité, comme l’acérola, pour sa richesse en vitamine C, le guarana pour combattre la fatigue et améliorer les performances intellectuelles, ou encore le ginseng rouge ou le panax qui améliorent la capacité d’adaptation aux agressions externes (stress) ou interne (infections) du corps.

Apaiser les voies respiratoires avec des huiles essentielles

huiles essentielles pour mieux respirerLorsqu’il est trop tard pour le préventif et que toute la sphère ORL est encombrée, les plantes incontournables pour soulager les maux sont : l’Eucalyptus, le thym et le pin. Souvent utilisés sous forme d’huile essentielle, elles permettent de dégager les voies respiratoires, d’adoucir la gorge et ont des propriétés expectorantes. Nous les retrouvons dans les produits Escalyptus de Natursun avec une prise très facile, sous forme de sirop ou sous forme de gomme à mâcher.

L’Eau Vive vos conseille également pour bien choisir ses huiles essentielles en hiver.

Comment prendre soin du microbiote d’un enfant ?

Il est judicieux d’entretenir un microbiote intestinale en bon état. Si il s’avère endommagé, cette barrière contre les bactéries et virus ne sera plus totalement efficace. Qui plus est, l’assimilation des nutriments ne sera pas correcte.
Il existe des probiotiques qui répondent aux besoins d’un microbiote encore jeune. Le laboratoire CARRARE les propose sous forme de sachets : le Bioprotus 3/14. Ils s’associent très bien avec les fameux produits de la ruche qui compléteront les défenses du corps. Phytoceutic a également développé une gamme spéciale enfant (à partir de 4 ans) : Proroyal Kidform, avec un léger goût de pêche.

Cette liste de produits naturels favorisant une bonne immunité est loin d’être exhaustive. D’autres compléments alimentaires viennent compléter la gamme disponible dans votre magasin bio L’Eau Vive. N’hésitez pas à nous demander conseil !

Conseils de Flora Fougeront
Naturopathe à L’Eau Vive Wittenheim (68)

Nos derniers articles