Comment prévenir les maux de l’été ?

Comment prévenir les maux de l'été ?

Comment prévenir les maux de l’été ?

Pendant la période estivale, de nouveaux maux pointent le bout de leur nez. Il faut penser à protéger son immunité et sa flore intestinale, prévenir les nausées en voiture, les cystites, les jambes lourdes et autres petits tracas de l’été.

 

Comment prévenir les maux de l'été ?

1. Vos alliés alimentaires cet été

Pendant la période estivale, il faut penser à protéger son immunité et sa flore intestinale surtout lorsque l’on part en voyage.

Privilégiez les aliments et compléments alimentaires aux propriétés antibactériennes, circulatoires ou diurétiques :
L’origan (ou marjolaine)
– L’ail
Le thym
Le tea tree
La menthe poivrée
Les cranberries (ou canneberges)
L’hibiscus
La vigne rouge
– Le concentré de pépins de pamplemousse
– Sans oublier l’eau (à boire tous les jours en quantité suffisante)

2. Lutter contre les nausées en voiture

Pensez à manger : voyager le ventre vide n’est pas une bonne idée si vous craignez les transports. Faites manger un petit quelque chose aux enfants avant de prendre la voiture peut les aider à lutter contre le mal des transports.

Le Gingembre peut aider à lutter contre les maux de ventre et les sensations de nausée causées par le mal des transports. Vous pouvez le faire infusé dans une boisson chaude à boire avant le trajet ou même en mâcher un petit morceau sur la route.

L’hydrolat de menthe poivrée (particulièrement indiqué pour les enfants car il ne comporte pas les risques des huiles essentielles). C’est un équivalents aux eaux florales lorsqu’on parle de fleurs, les hydrolats (sans ajouts) peuvent donc être ingérés (vérifier le logo sur l’étiquette avant de le préconiser).

Comment prévenir les maux de l'été ?
Comment prévenir les maux de l'été ?

3. Prévenir la cystite avec les plantes

Avant tout notre conseil n°1 : hydratez-vous, buvez !

Consommez des plantes antiseptiques et diurétiques qui seront vos meilleures alliées anti-cystite en empêchant les bactéries d’adhérer aux parois de la vessie ou du système urinaire.
La Bruyère ou Le Cranberry (ou canneberge) peuvent aider à lutter contre les cystites grâce à leurs effets diurétiques.

Le Thym mais aussi l’origan (aussi connu sous son nom de marjolaine) : grâce à leurs effets antiseptiques intéressants, ces plantes sont tout indiquées pour lutter contre les cystites. N’hésitez pas à vous diriger vers les huiles essentielles encapsulées dans des capsules gastro-résistantes (qui n’attaquent pas les parois de l’estomac) pour une action ciblée.

L’Hibiscus que vous pouvez retrouver en infusion dans nos rayons, facile à boire en été offre un effet drainant et antibactérien.

4. Prévenir les mycoses

Pour les mycoses sous les ongles des pieds ou des mains, pensez à l’huile essentielle de Tea tree ou l’extrait de Pépin de pamplemousse : à appliquer en local, directement sur la zone.

Pour les mycoses vaginales : cela requiert souvent de se rendre en pharmacie mais vous pouvez aussi recommander une action locale complémentaire grâce à un tampon imbibé d’une huile essentielle diluée. Mettez deux gouttes de Tea tree dans une cuillère à café d’huile végétale (d’olives par exemple). Le gel d’aloe Vera permettra aussi de calmer les démangeaison et de limiter l’inconfort.

Voici quelques conseils :
– Stoppez le sucre dans votre alimentation pour créer un contexte que le Candida Albicans n’apprécie pas.

– Pas de sucres raffinés, pas de boissons riches en glucides (alcool, jus de fruits).

– Évitez les fruits et légumes sucrées : carottes, etc ou le fromage et tous les produits fermentés.

– Choisissez plutôt des aliments comme la viande, l’avocat, les salades ou autres légumes pauvres en glucides.

– Privilégiez les aliments et les épices antiseptiques et antifongiques : l’ail, la cannelle, le thym.

Comment prévenir les maux de l'été ?
Comment prévenir les maux de l'été ?

5. Limiter les problèmes circulatoires et les jambes lourdes

Misez sur la vigne rouge, l’incontournable des problèmes circulatoires : n’hésitez pas à recommander un cure avant de partir en vacances. Le petit houx, le mélilot peuvent aussi aider pour fluidifier le sang et contribuer à une bonne circulation.

Utilisez l’extrait d’écorces de pins : riches en flavonoïdes, c’est un principe actif qui agit sur la tonicité capillaire. C’est un boost tonique, pour aider les vaisseaux sanguins à jouer leur rôle et renforcer la sphère circulatoire.

Attention, ces plantes aux actions fluidifiantes sont contre indiquées pour les personnes sous traitement anticoagulant qui ont des problèmes de coagulation du sang.

Gemmothérapie : le marronnier d’Inde stimule la circulation sanguine et le châtaigner pour booster la circulation lymphatique. Ils peuvent être indiqués pour les problèmes de rétention d’eau.
Mettez quinze gouttes de chaque dans un litre d’eau, à boire tout au long de la journée

6. Empêcher les diarrhées de gâcher vos vacances

L’argile verte ultra ventilée est la seule argile qui puisse être ingérée : elle est à diluer dans un verre d’eau. En mélangeant, on obtient un lait d’argile à boire tout de suite.
C’est le premier réflexe à avoir face à des manifestations de gastro, tourista, diarrhées ou intoxication alimentaire.
Le lait d’argile, à boire toute les deux heures jusqu’à amélioration des scelles.

Elle peut être couplée au charbon pour assainir le système digestif en absorbant les toxines et permettre de les évacuer.

Une fois encore l’origan (ou marjolaine) peut être salutaire : il a une action directe sur le nettoyage de la sphère digestive en cas de présence bactérienne : à prendre ponctuellement au moment des repas (jusqu’à 6 capsules par jour).

Pour les enfants, ne pas utiliser d’huiles essentielles !
Misez plutôt sur l’hydrolat de thym aux propriétés antiseptiques pour assainir les voix digestives pendant les vacances en cas de diarrhées.

Comment prévenir les maux de l'été ?
Comment prévenir les maux de l'été ?

7. La trousse prévention des maux de l’été

L’extrait de pépins de pamplemousse ! Veillez à choisir un produit naturel riche en flavonoïdes.

Elle lutte contre les inflammations : intestinales, mycoses, internes ou externes, chez les petits comme chez les grands. Elle peut être utilisée en curatif ou en préventif et ne comporte pas de contre indications ni pour la flore intestinale, ni en lien avec la prise de traitement médicamenteux (pas de risque contrairement au pamplemousse).

Dosage pour les enfants : 1 goutte par kilo en 2 prises
Exemple : pour un enfant de 14 kilos, 2 fois 7 gouttes pour une journée.

Les huiles essentielles pour les adultes (ou les hydrolats pour les enfants) : 
Le Tea tree : antivirale, contre les mycoses ou sur les boutons infectés.
La Gaulthérie : pour la reprise du sport, contre courbatures à masser sur les muscles.
Le Gingembre : antinauséeux pour la voiture en olfaction.
– La Lavande aspic : contre les piqûres de moustique ou les petites écorchures.
La Menthe poivrée : antimigraineuse ou contre le mal des transports à diluer et masser sur les temps.
Précaution : ne pas abuser de son utilisation, à ne pas approcher des yeux et se laver les mains après utilisation puisqu’elle peut être irritante et qu’elle comporte un effet neurotoxique.
Le Romarin 1,8 : contre les otites, à appliquer derrière les oreilles.

 

 

 

Nos derniers articles