Le stress est une réaction naturelle du corps. Ce phénomène permet à notre organisme de se protéger face à une menace externe et soudaine. Cela grâce à une décharge d’adrénaline et de cortisol, des hormones de l’action qui nous permettent de réagir et de décupler nos sens face à un risque imminent.
1. Le stress, le fléau du monde moderne
Il y a cependant des points positifs qui sont induits par le stress : nos réactions sont plus rapides et nos sens sont décuplés (ouïe, vue, etc.). Le stress permet aussi une émulation de l’esprit qui peut accroître certaines capacités telles que la créativité.
Mais il faut savoir gérer ce stress car lorsque qu’il s’installe de manière permanente ou chronique il devient un ennemi à combattre, inondant l’organisme de troubles induits :
Les principaux points négatifs induits par le stress chronique sont la génération des phénomènes inflammatoires et acidifiants, des troubles cardiaques, circulatoires ou digestifs et des problèmes de sommeil et troubles du système nerveux.
2. Comment lutter contre le stress ?
Lorsque nous sommes en état de stress, le système orthosympathique (système de l’action) prend le pas sur le système parasympathique (système du repos et de la récupération) parfois au détriment de ce dernier.
L’organisme fonctionne alors en mode « ON +++ ». Une sorte de surrégime, qui peut être délétère pour les fonctions parasympathiques du corps telles que le transit, l’assimilation, ou le sommeil par exemple.
Pour donner un coup de pouce à un organisme stressé, on va l’aider à passer en mode parasympathique grâce au magnésium.
C’est LE minéral dont la plupart de nos contemporains, citadins, actifs et confrontés au stress tous les jours, ont besoin et peuvent être carencés.
C’est le « bouton OFF » du système orthosympathique et donc de l’organisme et il peut être salvateur.
Quand le système orthosympathique s’emballe et fonctionne de manière ininterrompue, il peut engendrer de nombreuses pathologies : cutanées (eczéma, urticaire, etc.), de transit ou des migraines ainsi que le développement de pathologies nerveuses telles qu’Alzheimer ou Parkinson.
Le magnésium ne se stocke pas et c’est pourquoi il est si important d’en faire des cures et d’en absorber de manière diffuse et répétée. De plus, lorsqu’il est en état de stress, l’organisme peut s’autosaboter en éliminant le peu de magnésium qu’il a à disposition. Il le perçoit comme une menace qui cherche à entraver son activité.
3. Les aliments à privilégier
Les aliments riches en magnésium sont nombreux : les céréales complètes, le sésame, le chocolat noir. Au-delà de la gourmandise, les envies de chocolats noir peuvent révéler une petite carence en magnésium.
Les vitamines du groupe B sont aussi à intégrer à votre alimentation car elles vont permettre au magnésium de se maintenir dans les cellules de l’organisme.
4. Les compléments qui peuvent aider face au stress
Les magnésiums de génération 2 et 3 et les magnésiums marins associés à des vitamines B peuvent aider à faire face au stress ! Ils sont à apporter à l’organisme de manière diffuse tout au long de la journée.
Les formules à privilégier sont celles en sticks qui peuvent être diluées dans une bouteille d’eau pour étaler l’absorption et faciliter l’assimilation par le corps. Le sang sature à partir du concentration à 1% en magnésium. Au-delà de ce seuil, le magnésium ingéré est directement évacué et n’a donc plus d’utilité.
Le magnésium marin a des effets diurétiques et laxatifs. Il pourra donc plutôt être conseillé aux personnes qui ont des problèmes de transit et de constipation.
Posologie : Les besoins du corps en Magnésium sont de 6mg / kg de poids.
Par exemple, une personne de 50kg, aura besoin de 300mg de magnésium par jour (avec une prise diffuse).
Voici quelques compléments :
– Mag-B Stress Diethorizon 15 capsules
– Citrate de magnésium Solarium 15 capsules
– Magnésium marin + B6 + B9 Aquatechie 15 capsules
– Magnésium (Formule liquide 250ML) Salus
– Tryptophane Magnésium Amino Activ 30 comprimés
5. Trouver des plantes adaptées aux besoins de chacun
Chacun vit son stress différemment et les symptômes du stress ne sont pas les mêmes chez tous les individus. Pour un accompagnement efficace et ciblé, il convient d’abord de comprendre quel impact a le stress sur son organisme. A chaque problème, son remède en phytothérapie :
Pour les problème de transit et de la sphère digestive > La Mélisse (ou bourgeon de figuier en gemmothérapie)
Pour les problèmes nerveux > L’escholtzia (pavot)
Pour les problèmes de sommeil > Valériane et Passiflore
Pour les problèmes de migraines > La grande camomille
Pour les problèmes émotionnels / angoisse / phobie / peur panique > Pensez aux fleurs de Bach
Face aux angoisses, pensez aux huiles essentielles en olfaction ou mélangées à une huile végétale et à masser.
6. Les Fleurs de Bach
Pour les peurs et les angoisses ou ce qui touche à la sphère émotionnelle :
– Aspène : Angoisses
– Rockwater : Peur panique
– Rock rose : Terreur (sans comprendre de quoi on a peur)
– Mimulus : Phobies (peurs identifiées)
– Cherry plum : L’appréhension de perdre le contrôle, de craquer
– Red chestnut (marronnier rouge) : La peur pour les autres
– Rescue : Le complexe de fleurs de Bach sous forme de vaporisateur qui permet de répondre spontanément à une montée d’angoisse
Mais il est aussi important d’approfondir l’analyse de ses peurs pour comprendre d’où elles viennent (isolement, souci excessif, perte de confiance, etc.), de bien les connaitre et de savoir comment réagir face à elles / les combattre de manière durable.
7. Les huiles essentielles
Pour apaiser les craintes et l’anxiété :
– Basilic exotique (en olfaction) pour lutter contre l’anxiété
– La lavande fine (à masser sous la plante des pieds)
ou plus classiquement en ambiance olfactive relaxante : ylang ylang, marjolaine à coquille ou camomille. Ces huiles essentielles peuvent accompagner un organisme stressé. A prendre en olfaction ou à mélanger avec une huile végétale et à masser sur le plexus solaire notamment.