Par Eugénie Pagot
Durant notre enfance, on rirait jusqu’à 300 fois par jour contre 20 fois à l’âge adulte et c’est bien dommage. En effet, les médecins recommandent de rire 10 à 15 minutes par jour pour être en bonne santé ! Bénéfique pour la santé physique et mentale, rire est en réalité un acte que nous devrions pratiquer à longueur de journée et tout au long de notre vie pour être en pleine forme et heureux, et ça, les adeptes de la rigolothérapie l’ont bien compris ! À la recherche du bonheur ? Riez ! Quel est l’impact du rire sur la santé ?
1. Les bénéfices sur la santé physique
Savez-vous que le rire possède de nombreux bienfaits pour notre santé ? Augmentation de la capacité respiratoire, élimination des résidus présents dans les poumons, oxygénation de l’organisme, diminution de la tension artérielle ou encore amélioration de la digestion, du sommeil et même de la mémoire, le rire est notre meilleur allié pour être en bonne santé et heureux ! Il permet également de réduire les tensions musculaires et possède des effets analgésiques. En d’autres termes le rire produit de l’endorphine – une hormone qui agit comme de la morphine en augmentant le seuil de souffrance – et atténue ainsi la sensation de douleur ! Tout en renforçant l’immunité, grâce à l’augmentation du taux d’anticorps de notre organisme, le rire procure les mêmes effets qu’un exercice physique modéré à l’image d’un « jogging stationnaire ».
Du côté de la santé mentale, le rire stimule la dopamine, qui favorise la sensation de plaisir, tout en réduisant la production de cortisol, l’hormone principale du stress. Il agit donc comme un antidépresseur en participant à la réduction du stress et de l’anxiété et procure immédiatement un sentiment de bien-être et de sérénité.
Et si le rire était en fait la clé du bonheur et de la longévité ?
2. La thérapie par le rire
S’il n’est pas naturel pour chaque personne de rire de tout et de prendre la vie avec humour, rassurez-vous, il y a plusieurs manières de le développer ! Il existe en effet des psychothérapies spécialisées pour aider les personnes à affronter la vie et les évènements difficiles de manière positive. Sinon, vous pouvez vous initier aux approches de développement personnel pour voir la vie du bon côté en l’accueillant avec davantage de légèreté, et même de rire des situations les plus délicates ! Autrement, vous pouvez opter pour la rigolothérapie : accessible à tous, le yoga du rire a été créé en Inde par le Docteur Madan Kataria en 1995. Aujourd’hui, le phénomène s’est étendu à l’échelle mondiale avec plus de 6000 clubs de rire recensés dans plus de 115 pays !
3. Zoom sur le yoga du rire
En combinant des rires avec des respirations yogiques aussi appelées pranayama, la rigolothérapie procure un bien-être complet chez ses pratiquants. Le concept est basé sur un fait scientifiquement prouvé : le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. Ainsi, que le rire soit naturel ou pas, les avantages physiologiques et psychologiques sont identiques ! Les séances de yoga du rire ont lieu plutôt le matin, toujours en groupe et pendant une heure environ pour favoriser le bon déroulement de la journée. Elles commencent par des exercices d’échauffement, avec des rires simples et sans raison, les pratiquants se déplacent dans la salle tout en se regardant faire semblant de rire et cela se transforme rapidement en rire réel et contagieux. La séance se termine par un moment de relaxation pour accueillir les derniers rires. Rire est bon pour le corps et le moral, alors rions aux éclats !
Découvrez tous nos articles sur la thématique bien-être ici.
Visitez notre magasin bio en ligne pour découvrir toute notre gamme de compléments alimentaires.
Profitez d’un rendez-vous bien-être avec l’un de nos conseillers dans votre magasin L’Eau Vive.