Par Émilie Laurent
Quels sont les bienfaits de la marche à pied ? En cette saison estivale, les activités sportives se font généralement discrètes. Avec des pics de chaleur vigoureux et des bitumes brûlants, les vacanciers coulent des jours heureux sur le sable chaud ou les pieds dans l’eau. Pendant l’été, le soleil semble assécher la motivation de toutes les générations. Pourtant, il existe une activité à la portée de tous qui se pratique aussi bien à la fraîche qu’au crépuscule pour rester actif. Il s’agit de la marche à pied, un sport déguisé dans les starting blocks du bien-être intégral. Articulation, rythme cardiaque, stress, cholestérol, transit… Elle prend le pas sur les soucis du quotidien. Moins agressive que le jogging, elle permet aussi de savourer pleinement les panoramas qui nous entourent. Quel pied !
1. Une amélioration physique de la tête aux pieds
Sauter dans le premier transport en commun pour faire deux petits kilomètres ou prendre machinalement le chemin de la voiture pour aller à la boulangerie au bas de la rue… Ces réflexes modernes permettent de dépanner mais sur une courte distance, les jambes restent le meilleur moteur, garanti sans pollution. D’ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande d’effectuer 10 000 pas quotidiens afin de garder une santé de fer et un poids stable.
Des articulations préservées : Lente, active ou intensive, la marche à pied s’adapte à tous les rythmes. Dans des chemins boueux, des sentiers forestiers, à flancs de falaise ou plus posément au gré des rues pavées des vieilles cités, cette activité est surtout appréciée pour son côté malléable. Contrairement à la course, elle préserve les os et lance les rouages du corps de façon progressive. Après une longue journée de travail derrière les écrans, la position debout permet aussi de détendre les nœuds formés dans la partie supérieure du dos. Avec 4h de marche chaque semaine, le risque de fractures de la hanche chute à -43%.
Hauts les cœurs ! : Pour éviter que le palpitant monte dans les tours au moindre effort, la marche est un excellent remède. Malgré son aspect “tranquille”, elle participe à améliorer l’endurance et coache le cœur pour qu’il ait une meilleure résistance. Ainsi, la tension artérielle s’apaise. Grâce à la contraction du mollet, la pompe veineuse, elle, tourne à plein régime, ce qui évite l’apparition de varices ou de phlébites. Avec 2h de marche chaque semaine, les risques d’AVC passent sous la barre des -30%.
La marche pour garder la ligne : En marchant à 6 km/h, l’organisme brûle en moyenne 200 kcal par heure, un chiffre non négligeable qui grignote les kilos en trop. Lorsque l’on est sédentaire, glucides et lipides se transforment en mauvaises graisses, faisant ainsi naître des formes de diabètes. À l’inverse, lors d’une excursion à pas pressés, ce sont les muscles qui les utilisent en guise de carburant. En combinant cette activité à un renforcement musculaire et un rééquilibrage alimentaire, la silhouette recouvre une forme élancée.
2. Une santé mentale revigorée
Anxiété, insomnie, esprit préoccupé, dépression… Au quotidien, le mental est charrié par des éléments perturbateurs envahissants. Au total, 1 Français sur 5 se déclare même stressé en permanence. Pour évacuer cette pression constante, on troque les téléphones contre une paire de bâtons et on s’élance dans une thérapie à ciel ouvert.
En effet, la marche donne de l’élan au cerveau, régulièrement encombré. Lui aussi prend une bouffée d’air frais au sens propre comme figuré. Les pensées obscures s’essoufflent et restent sur le banc de touche avec la libération des hormones du bonheur telles que l’endorphine. C’est donc une véritable source de bien-être.
Un travail d’introspection
Aussi, se retrouver en tête à tête avec soi-même n’est pas toujours évident en société, la marche est donc une invitation spirituelle pour briser la glace et faire grandir une forme de paix intérieure.
Sur le long terme, la marche améliore également les capacités cérébrales. Un entraînement profond pour une forme olympique, voilà un beau pied de nez aux désagréments !
3. La marche à pied en été
Avant d’entamer des pérégrinations de longue haleine, il est préférable de prendre quelques précautions. D’abord, évitez les horaires caniculaires entre 12h et 16h. Ensuite, privilégiez un parcours ombragé. Chapeaux, vêtements clairs, baskets fermées légères, lunettes de soleil et crème solaire sont aussi du voyage. Prévoyez des en-cas type fruits secs pour prévenir les coups de mou. L’hydratation est aussi primordiale. Il est recommandé de boire ½ l d’eau par heure.
Découvrez tous nos articles sur la thématique bien-être ici.
Visitez notre magasin bio en ligne pour découvrir toute notre gamme de compléments alimentaires.
Profitez d’un rendez-vous bien-être avec l’un de nos conseillers dans votre magasin L’Eau Vive.
Découvrez aussi cet article du gouvernement sur l’activité physique.