Des cheveux naturels et en pleine santé

Des cheveux naturels et en pleine santé - Cure de sébum

Des cheveux naturels et en pleine santé

Par Dorothée Zagarrio

Connaissez-vous la cure de sébum ? Cette astuce beauté 100% naturelle compte aujourd’hui de nombreux adeptes. Elle s’est particulièrement développée pendant le confinement jusqu’à devenir une tendance de soin incontournable pour l’entretien des cheveux.

Des cheveux naturels et en pleine santé

Qu’est-ce que la cure de sébum ?

Le sébum est un film lipidique sécrété par des glandes sébacées, qui forme la matière grasse que nous combattons régulièrement avec des shampoings. Il est pourtant essentiel à la bonne santé de nos cheveux puisqu’il permet de protéger le cuir chevelu des agressions extérieures telles que la pollution, le soleil, les colorations, le froid, la poussière… et de maintenir leur hydratation en créant une barrière naturelle sur la fibre capillaire.

Lorsque nous nous lavons les cheveux de manière excessive, nous stimulons ces glandes sébacées qui produisent du sébum en (trop) grande quantité pour protéger le cuir chevelu. La cure de sébum consiste à ne plus se laver les cheveux afin de laisser le sébum agir pour réguler les cheveux gras aux racines et nourrir les pointes sèches.

En moyenne, cette cure s’étale sur un mois, mais cette durée peut varier en fonction de la longueur et de la nature de vos cheveux : l’idée est que le sébum se répartisse uniformément sur toutes vos longueurs afin de leur offrir un soin complet et 100% naturel.

Mode d’emploi

1) Avant de débuter la cure, lavez vos cheveux une dernière fois en utilisant simplement votre shampoing bio habituel.

2) Chaque jour, brossez soigneusement vos cheveux avec une brosse douce pour contribuer à la répartition du sébum sur les longueurs, puis nettoyez votre brosse avec de l’eau chaude vinaigrée ou du savon.

3) Après le brossage, l’étape la plus importante consiste à masser votre crâne du bout des doigts tête en bas afin de bien décoller les racines et aérer vos cheveux. N’hésitez pas à répéter l’opération autant de fois que vous le souhaitez. Il est important que vos cheveux puissent respirer et ne soient pas étouffés par le sébum.

4) À la fin de votre cure, lavez-vous les cheveux avec un shampoing doux.

Cure de sébum - L'Eau Vive
Cure de sébum - L'Eau Vive

Résultats

La cure présente de nombreux avantages : elle permet de maintenir l’équilibre de la flore bactérienne du cuir chevelu et de réguler la production de sébum, afin d’espacer les shampoings sur le long terme.

Elle agit également comme un soin naturel pour les longueurs et les pointes et les répare en profondeur, rendant les cheveux plus forts, doux et brillants.

Et après ?

La cure de sébum est également le premier pas pour une transition vers un entretien plus naturel et écologique de vos cheveux.

Pour prolonger vos efforts après la cure, privilégiez les shampoings doux bio avec une composition moins agressive. Les shampoings solides sont également une bonne alternative et permettent de faire un geste pour la planète en limitant considérablement les déchets.

Certains adeptes du “tout naturel” vont encore plus loin en passant petit à petit à la méthode du no poo qui consiste à ne plus se laver les cheveux… qu’à l’eau claire !

Cure de sébum - L'Eau Vive

Nos derniers articles