L’été rime avant tout avec chaleur et soleil ce qui est bon pour le moral, pour l’oxygénation, pour la synthèse de la vitamine D mais cela
peut aussi s’accompagner de petits tracas. Dans quelle mesure et avec quels conseils, produits et compléments alimentaires peut-on prévenir, éviter ou atténuer ces désagréments pour ne profiter que des bienfaits de l’été ?
1. Préparer sa peau : traiter la lucite et l’herpès
Allergies, boutons, plaques rouges, difficultés à bronzer peuvent être le signe d’une allergie au soleil. Nous préconisons une détox préalable car la chaleur du soleil fait affleurer les toxines à la surface de la peau. La sève de bouleau apparaît donc comme une cure intéressante pour préparer l’organisme en général et la peau en particulier, à l’été.
Nous conseillons également d’utiliser les huiles végétales suivantes :
• Noyau d’abricot
• Carotte
• Germe de blé
Le soleil est aussi un facteur déclenchant de l’herpès. En prévention, nous conseillons l’utilisation des Fleurs de Bach. Au niveau alimentaire, limitez les noix, les amandes, le chocolat et boostez votre consommation de viande, de poisson, et d’œuf (lysine). Appliquez des huiles essentielles en local (Tea Tree, lavande, niaouli).
2. Préparer sa peau : traiter l’acné
Le soleil dessèche la peau et les glandes sébacées produisent des quantités importantes de sébum dont l’excès est à l’origine d’imperfections cutanées. D’autre part, le soleil entraîne la kératinisation, durcissement de la peau ce qui freine l’élimination des cellules mortes et favorise la formation de comédons. Enfin, avec la chaleur, les glandes sudoripares libèrent de la sueur qui crée un
environnement favorable au développement de bactéries qui favorisent la prolifération acnéique.
Un lien est maintenant établi entre l’aggravation de l’acné et l’alimentation, notamment la consommation de lait. Pour réguler l’acné, vous pouvez utiliser du gel d’Aloe Vera sur les zones concernées, ou bien de l’argent colloïdal en guise de lotion nettoyante. En gemmothérapie, privilégiez les bourgeons de noyer, d’aulne, de cassis et de platane.
3. Traiter l’insuffisance veineuse et la cellulite
Pour traiter l’insuffisance veineuse nous vous conseillons les huiles essentielles de cyprès, mais aussi la vigne rouge, le Melilot, le Ginkgo, la Prêle et l’Hamamélis.
On parle de cellulite infiltrée, souvent due à un problème de circulation sanguine et/ou lymphatique avec sensation de jambes lourdes (fourmillements et rétention d’eau) ou de cellulite incrustée, dure et douloureuse au toucher (accumulation d’amas graisseux entourés de fibres de collagène).
Nous conseillons les huiles essentielles de cyprès, géranium, citronnelle, menthe poivrée dans l’huile végétale. Vous pouvez utiliser un gommage d’Epsom avec un gant de Loofah. Côté gemmothérapie, privilégiez les bourgeons de châtaignier.
4. Préparer ses cheveux au soleil
Pour préparer vos cheveux au soleil, nous vous recommandons :
• La cure de silice : elle participe à la structure et l’élasticité du tissu conjonctif et à la régénération de articulations des phanères
(ongles, cheveux, peau). Elle contribue à la calcification osseuse et à la cicatrisation.
• L’huile essentielle de Romarin
• La levure de bière
• L’huile de ricin : elle agit sur la pousse des poils, cils et cheveux, à appliquer en masque ou sur les longueurs.
5. Les huiles essentielles pour préparer l’été
L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREA : L’huile essentielle de tea tree est excellente pour soulager les problèmes cutanés comme l’acné et l’herpès déclenchés par le soleil. Comment l’utiliser ? Diluer deux à trois gouttes dans la crème de jour et appliquez sur la peau pour l’acné. Pour l’herpès, verser une goutte dans un peu d’huile végétale et appliquez sur le bouton.
L’HUILE ESSENTIELLE DE CAROTTE : L’huile essentielle de carotte stimule la production de mélanine, le pigment qui protège la peau des rayons du soleil. Elle apporte de l’éclat et colore légèrement l’épiderme. Comment l’utiliser ? 15 jours à 3 semaines avant les premières expositions au soleil, appliquer un mélange de 20 gouttes d’huile essentielle de carotte diluées dans 100ml d’huile d’amande douce.
L’HUILE ESSENTIELLE DE CYPRÈS
L’huile essentielle de cyprès est un décongestionnant veineux et lymphatique hors pair: elle traite tous types de problèmes circulatoires de la varice disgracieuse aux jambes lourdes en passant pas la cellulite. Comment l’utiliser ? Par voie externe, en diluant quelques gouttes d’huile essentielle dans une huile végétale. À appliquer en massage sur les jambes en partant des chevilles et en remontant vers les hanches pour stimuler le flux
veineux vers le cœur.
L’HUILE ESSENTIELLE DE ROMARIN : Avec ses propriétés toniques et assainissantes du cuir chevelu, l’huile essentielle de romarin renforce les cheveux et favoriser leur pousse. Comment l’utiliser ? Deux fois par semaine maximum, ajouter 2 gouttes d’huile essentielle dans la dose de shampoing habituel.
6. Les aliments à privilégier pour préparer l’été
La carotte, pour stimuler la production de mélanine : grâce au bêtacarotène qu’elle contient, la carotte est particulièrement intéressante en cas d’exposition au soleil, car elle stimule la production de mélanine.
La tomate, pour favoriser le bronzage : la tomate est riche en lycopène, et plus particulièrement si elle est cuite. Elle aide ainsi la peau à mieux bronzer dès les premières expositions au soleil.
Le persil, pour luter contre les radicaux libres : le persil est riche en vitamine C. Il possède de nombreux bienfaits pour nourrir la peau, une action de cicatrisant qui stimule la production de collagène.
Les poissons gras, pour les omégas-3 : le maquereau, la sardine, le saumon, l’anchois et le hareng ont un point commun, ce sont des poissons gras riches en oméga-3 ! Ces acides gras protègent naturellement la peau des rayons ultra-violets lors d’une exposition au soleil.
Les fruits de mer, pour le zinc : on retrouve du zinc notamment dans les fruits de mer comme les huîtres, le crabe ou encore la langouste. Il permet de réparer la peau après une exposition au soleil tout en aidant à réduire les imperfections cutanées.
L’eau, pour protéger la peau : l’apport hydrique permet d’éviter la déshydratation de l’organisme, qui peut être encore plus intense face au soleil. D’ailleurs, une eau minéralisée peut être recommandée afin de couvrir les pertes en minéraux lors de la transpiration.
7. Les compléments alimentaires
Nous vous recommandons :
• Beta carotène pour préparer la peau au soleil
• Complexe Zinc Bardane pour l’acné
• Complexe à base cystine et méthionine pour renforcer les cheveux
• Vigne rouge pour l’insuffisance veineuse
8. Les tisanes
Nous vous recommandons :
• Calendula : Pour son action hydratante, adoucissante et revitalisante sur la peau
• Bardane : Pour soigner l’acné
• Hamamélis : Pour soulager les jambes lourdes
• Pissenlit : Pour aider à réduire la cellulite