Depuis plusieurs semaines, de nombreux articles circulent sur les médias afin de nous informer que « des traces inquiétantes de pesticides » ont été identifiées dans l’eau du robinet. Un signalement qui fait suite au rapport d’enquête de 2019 publié le 17 juin 2020 par l’ONG Générations Futures.
En effet, pendant 1 an, l’ONG Générations Futures a analysé « les résultats des contrôles sanitaires de l’eau du robinet dans le cadre d’analyses réglementaires par les agences régionales de santé. »
Les résultats de ces analyses ont démontré que l’eau que nous consommons au quotidien contient des traces de pesticides et plus particulièrement de molécules « aux propriétés Cancérogène, mutagène, reprotoxique (CMR) et potentiel perturbateur endocrinien (PE) ».
Plus précisément, sur les 25.566 prélèvements analysés dans cette étude, « 8885 ont révélé la présence d’au moins un résidu de pesticides au-delà des limites de quantification ».
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le rapport publié par Générations Futures.
Pourquoi se tourner vers une agriculture biologique protège notre eau ?
Comme vous le savez, le cahier des charges de l’agriculture biologique est strict et cette exigence, implique la mise en place de protocoles particuliers.
En effet, l’agriculture biologique n’utilise pas de pesticides de synthèses, mais uniquement des pesticides d’origine naturelle ainsi que des engrais organiques qui sont inoffensifs pour la faune et la flore aquatique.
Ce système de production permet de « préserver efficacement les ressources en eau contre les nitrates et les produits phytosanitaires ».
Le développement à grande échelle de l’agriculture biologique pourrait donc être un excellent moyen d’améliorer la qualité de notre environnement et de l’eau que nous consommons.
Par conséquent, lorsque vous choisissez de vous tourner vers une alimentation BIO, vous choisissez également de préserver l’eau que nous consommons ainsi que notre environnement.